Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2007

l'homme de plein air

Si vous voulez en savoir plus sur le site des géographes, cliquez sur le lien en fin de page.

Je voudrais aujourd’hui revenir sur les observations de Dobrinsky au sujet d’une nouvelle de Wells (Les Cuirassés Terrestres) parce qu’elles méritent qu’on s’en souvienne, je vous les propose en méditations du jour :

« Mais l’imagination du nouvelliste nuance la pensée du théoricien. L’option technicienne qui le fascine peut aussi conduire à des abus. La capacité de tuer en pressant sur un bouton déshumanise l’homo technicus du combat moderne, l’assimile explicitement à un commis alignant froidement des morts comme on aligne des chiffres dans un livre de comptes. La conclusion secrètement auto-justificative de l’intellectuel Wells n’est donc pas univoque. Les « ingénieurs » de son récit ne manquent pas de virilité mais, en se libérant de la sensiblerie, ils ont perdu de leur naturel et de leur chaleur humaine. Ce qui, peut-être, s’interpose à ce stade, c’est l’image que l’auteur a gardée de son père à cet égard envié : familier de la nature, sportif et, par une rencontre verbale significative, décrit plus tard par Wells autobiographe comme « homme de plein air  » ?

Mais aujourd’hui, nous sommes aussi confrontés « aux guerres blanches », le sang ne coule pas, mais des gens traînent sous des cartons.

Les géographes pourraient nous aider à remonter aux sources pour comprendre les problèmes actuels. Cliquez  ici

 

08:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Nous avons aussi des guerres "propres", "virtuelles", "numériques"
mais dansla réalité du terrain, ce n'est toujours que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur (comme l'a si bien dit un fumeur de Habanos)
et cette distance "technique" on la voit auquotidien aussi dans un côté à peine moins violent que la misère économique, (voirle nombre de morts) avec l'automobile
cette cuirasse qui nous éloigne de l'autre, nous déshumanise dans la relation et nous permet d'être violent en étant nous même (bon là j'avoue c'est mon côté cycliste qui exagère peut être ?)

chaleureusement

Écrit par : Lung Ta | 22/08/2007

La géographie est la science de tous les rêves.

Écrit par : Némo | 22/08/2007

Les commentaires sont fermés.