10/07/2007
L'herbe à chats
J’ai semé quelques graines d’herbe à chat vers la fin mai. J’avais désherbé pour ce faire, l’espace d’un cercle au diamètre d’un pot de fleur moyen. La vraie herbe à chat si l’on peut dire, est une cataire, sorte de menthe pour chats, mais je savais que ce serait tout simplement de l’herbe qui y pousserait (mais qui aurait quelque chose de spécial, au niveau du goût ), parce que ce sont des pots d’herbe apparemment très commune qui sont vendus sous l’appellation d’ herbe à chat ici.
Quelques jours plus tard, j’ai vu se pointer bien droites des petites herbes vert tendre qui se mirent à pousser dru.
Très vite ces herbes tout en brins serrés et droit, se mirent à l’aise dans leur espace réservé, chaque brin se transforma, il s’allongea, s’élargit, se « lancéola », et courba plus ou moins sa pointe vers le sol. Dans un même mouvement de pousse cela devint finalement un bouquet harmonieux et sensible au moindre souffle de vent, d’environ quarante centimètres de haut, les herbes du pourtour un peu plus inclinées pour qu‘on puisse admirer l‘ensemble.
Les quatre chats du jardin ne vont pas se rouler dedans comme ils le font avec les cataires, pas même la goûter.
Plantée à une vingtaine de centimètres de là, une petite sauge fait ses premières feuilles, discrètement.
Ses racines vont probablement serrer celles de son voisin : le bouquet maître en art graphique, le temps d’un petit salut.
Les chats eux se contentent en broutant le gazon.
11:00 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
L'herbe à chat serait-elle de génération spontanée ? Je suis sûr qu'il n'y en avait pas pour illustrer l'article ce matin. Oui, elle se génère spontanément.
Écrit par : Tantror | 10/07/2007
Cher surréaliste Tantror
Quelle belle expérience ce blog !
Merci à toi ! Je t"embrasse
Sophie
Écrit par : Sophie | 10/07/2007
Les commentaires sont fermés.