Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2007

L'oeillet de Ponge

L’Œillet

 

3fd64a341ab2b569d771278971c65512.jpgRelever le défi des choses au langage. Par exemple ces œillets défient le langage. Je n’aurai de cesse avant d’avoir assemblé quelques mots à la lecture ou l’audition desquels l’on doive s’écrier nécessairement : c’est de quelque chose comme d’un œillet qu’il s’agit.

Est-ce de la poésie ? Je n’en sais rien, et peu importe. Pour moi c’est un besoin, un engagement, une colère, une affaire d’amour-propre et voilà tout.

 

Je ne me prétends pas poète. Je crois ma vision fort commune.

Étant donné une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu’elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières sur lesquelles, si elles étaient clairement et simplement exprimées, il y aurait opinion unanime et constante : ce sont celles que je cherche à dégager.

Quel intérêt à les dégager ? Faire gagner à l’esprit humain ces qualités, dont il est capable et que seule sa routine l’empêche de s’approprier.

Quelles disciplines sont nécessaires au succès de cette entreprise ? Celles de l’esprit scientifique sans doute, mais surtout beaucoup d’art. Et c’est pourquoi je pense qu’un jour une telle recherche pourra aussi légitimement être appelée poésie.

 

L’on s’apercevra par les exemples qui suivent quels importants déblais cela suppose ( ou implique ), à quels outils, à quels procédés, à quelles rubriques l’on doit ou l’on peut faire appel. Au dictionnaire, à l’encyclopédie, à l’imagination, au rêve, au télescope au microscope, aux deux bouts de la lorgnette, aux verres de presbyte et de myope, au calembour, à la rime, à la contemplation, à l’oubli, à la volubilité, au silence, au sommeil, etc.

L’on apercevra aussi quels écueils il faut éviter, quels autres il faut affronter, quelles navigations (quelles bordées) et quels naufrages - quels changements de points de vue.

 

Il est fort possible que je ne possède pas les qualités requises pour mener à bien une telle entreprise - en aucun cas.

D’autres viendront qui utiliseront mieux que moi les procédés que j’indique. Ce seront les héros de l’esprit de demain.

(Un autre jour.)

Quoi de particulier, en somme, dans le naïf programme (valable pour toute expression authentique) exposé solennellement ci-dessus?

Sans doute seulement ceci, le point suivant : … où je choisis comme sujets non des sentiments ou des aventures humaines mais des objets les plus indifférents possible… où il m’apparaît (instinctivement) que la garantie de la nécessité d’expression se trouve dans le mutisme habituel de l’objet.

…À la fois garantie de la nécessité d’expression et garantie d’opposition à la langue, aux expressions communes.

Évidence muette opposable.

 

 

17:27 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ponge était-il botaniste ? En tout cas, cet oeillet mouillé nous donne envie d'éternuer, et de sentir l'apaisement bienfaisant qui suit ce phénomène somme toute naturel et toujours bienvenu.

Écrit par : Patick S. VAST | 08/07/2007

Bonjour Pat.

la rigueur de Francis Ponge est assez scientifique, mais il y a aussi beaucoup de fantaisie et d'humour.
Une photo qui donne envie d'éternuer ? A tes souhaits et bonne journée !

Écrit par : Sophie | 09/07/2007

Les commentaires sont fermés.