21/02/2018
Le destin ☺ Le psaume ☺ Massage de l'oreille
Lire la vie des saints c'est aussi prendre connaissance de destins qui portent à réfléchir. Des personnes hors du commun qui en tirent vers le haut d'autres, plus nombreuses, de la galère car souvent perdues dans un monde où elles ne savent plus que penser, où elles ne pensent plus parfois et se contentent de consommer, comme il leur est demandé. D'un coup, ces personnes-là interpellent, lumières qui envoient des signaux dans la nuit. L'autre jour il s'agissait de personnes qui secouraient dans l'ombre, jusqu'à l'arrivée de journalistes, des ours martyrisés au nom de potions médicinales à base de bile d'ours, prescrites par des médecins ; aujourd'hui dans l'église catholique, on rend hommage à ce saint,
du site Hozana :
"Saint Pierre Damien (1007 - 1072)
Il est originaire de Ravenne. Dernier enfant d'une famille pauvre, orphelin très jeune, souvent maltraité, il connut la faim dans son enfance. Tout en gardant les porcs, il étudie et cet écrivain-né est aidé par son frère Damien qui lui donne la possibilité de faire de brillantes études, ce pourquoi il prendra son nom. Très doué, il est d'abord enseignant, rhéteur riche et prestigieux. La rencontre de deux ermites l'amène dans un petit ermitage fondé selon l'idéal de saint Romuald.
Il s'y voue à la prière, à l'ascèse, à l'étude des Saintes Écritures, à la contemplation, à la prédication aussi. Son monastère lui demande d'être un maître en exégèse en même temps qu'il est un maître de la vie spirituelle. Nommé prieur à Font-Avellane, il est en relation avec les grands monastères de son époque, comme Cluny ou le Mont-Cassin. L'Église connaît une période difficile où bien des clercs, prêtres et moines, mènent une vie débauchée, en tous cas relâchée. En 1057, il est nommé cardinal-évêque d'Ostie et chargé de mission à Milan, Cluny, Francfort, etc ... Il soutient les papes dans leur action réformatrice, mais Léon IX est obligé de le tenir à l'écart à cause de bien des évêques. Plus tard, les papes suivants lui donneront d'importantes missions officielles de conciliation et de réforme. Ses écrits spirituels, ouvrages, lettres et sermons ont fait de lui un docteur de l'Église.
Prière
Prions pour les personnes qui vivent dans la pauvreté, qu'elles puissent rencontrer d'autres personnes qui les aident à sortir de la misère.
Autres saints du jour
Bienheureuse Maria Enrica Dominici, religieuse
Sainte Irène, vierges
Saint Patère, évêque"
Ma question : " y-a-t-il du divin dans les destins ou au contraire pour certains, une part de diabolique ? Aider les saints à aider ceux que "le destin" ou une diabolique manœuvre criminelle veut exterminer, je suis pour.
☺
Bon pour les neurones cette musique tonique, je vais en écouter quelques notes avant de faire quelques exercices de qi gong et travailler ensuite. N'oubliez pas de lire ce poème qui parle de la condition des migrants ou de celle des gens au statut d'étranger.
Bonne journée à vous !
Edmond Jabès
Je suis à la recherche d’un homme
que je ne connais pas,
qui jamais ne fut tant moi-même
que depuis que je le cherche.
A-t-il mes yeux, mes mains
et toutes ces pensées pareilles
aux épaves de ce temps?
Saison des mille naufrages,
la mer cesse d’être la mer,
devenue l’eau glacée des tombes.
Mais, plus loin, qui sait plus loin?
Une fillette chante à reculons
et règne la nuit sur les arbres,
bergère au milieu des moutons.
Arrachez la soif au grain de sel
qu’aucune boisson ne désaltère.
Avec les pierres, un monde se ronge
d’être, comme moi, de nulle part
.
Edmond Jabès, Chanson de l’étranger, dans: Le seuil. Le sable – Poésies complètes (coll. Poésie/Gallimard, 1990)
Lu sur le site Jubilate Deo
☺
Psaume
(50 (51), 3-4, 12-13, 18-19)
R/ Tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur brisé et broyé. (50, 19b)
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie moi de mon offense.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.
Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
☺
10:29 Publié dans Musique, Poésie, prière | Lien permanent | Commentaires (0)
20/02/2018
Philosophie de ce matin ☺ Je sais
Ce matin j'avais un time in serré, un tas de petites choses à régler, ce faisant j'en trouvais d'autres à faire, comme de nettoyer la boîte aux lettres, un rebord de fenêtre, l'arrière de la voiture, puis les portières de celle-ci, puis ceci et encore cela comme de débarrasser une pièce encombrée de linge (propre) donc pliage du linge, enfin bref je tournicotais en tous sens quand je me suis aperçue que je n'avais plus mes lunettes sur le nez : dans l'action je les posées quelque part. Mais où ? Je ne sais toujours pas. Heureusement j'ai mes lunettes de lecture qui me permettent de lire et je sais me passer de lunettes pour conduire en y voyant tout à fait bien, même la nuit. Les lunettes perdues grossissent un peu plus les lettres à la lecture que celles que je porte en ce moment. Je me suis dit que j'aurais dû commencer ma journée comme souvent : par les exercices de concentration du qi gong, ça ne serait pas arrivé. Quant à la prière du jour ce sera pour saint Antoine mais je crois qu'il a mieux à faire que d'écouter tous les tyrans qui lui demandent de retrouver le truc qu'ils ont paumé donc je lui ferai juste un petit salut l'artiste sans rien lui demander. À la place j'ai fait trois séances de qi gong pour me remettre de mon dépit d'avoir perdu ces lunettes qui coûtent cher. Moralité je vais mieux commencer la journée dès demain, en faisant notamment les exercices pour les yeux, que j'ai tendance à faire trop peu souvent. Et là, le son du cœur avec cette chanson :
☺
Quelle aventure ! J'ai donc écrit cette note ci-dessus pour philosopher sur la perte d'un objet. Une fois l'ordinateur éteint, je me suis avisée en sortant du bureau que j'avais oublié de ranger une paire de chaussettes. Sur les huit tiroirs à ranger ces petites choses, j'en ai tiré un au hasard et j'ai vu sur la pile de chaussettes qui s'y trouvait, quoi donc ? mes lunettes ! ☺ Comment interpréter ce hasard ?
14:59 Publié dans Musique, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2018
Lu ce matin un extrait de Dostoïevsky sur le site Jubilate Deo ☺☺☺ Flamenco
Fiodor Dostoïevski
Jeune homme, n’oublie pas la prière. Toute prière, si elle est sincère, exprime un nouveau sentiment, elle est la source d’une idée nouvelle que tu ignorais et qui te réconfortera, et tu comprendras que la prière est une éducation. Souviens-toi encore de répéter chaque jour, et toutes les fois que tu peux, mentalement: Seigneur, aie pitié de tous ceux qui comparaissent maintenant devant toi. Car à chaque heure, des milliers d’êtres terminent leur existence terrestre et leurs âmes arrivent devant le Seigneur; combien parmi eux ont quitté la terre dans l’isolement, ignorés de tous, tristes et angoissés de l’indifférence générale. Et peut-être qu’à l’autre bout du monde, ta prière pour lui montera à Dieu, sans que vous vous soyez connus. L’âme saisie de crainte en présence du Seigneur, il sera touché d’avoir lui aussi sur la terre quelqu’un qui l’aime et qui intercède pour lui. Et Dieu vous regardera tous deux avec plus de miséricorde, car si tu as une telle pitié de cette âme, Il en aura d’autant plus, Lui dont la miséricorde et l’amour sont infinis. Et Il lui pardonnera à cause de toi.
Fiodor Dostoïevski, Les frères Karamazov, suivi de: Niétotchka Niézvanov (Bibliothèque de la Pléiade/Gallimard, 1977)
☺☺☺
11:32 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)