25/12/2021
Bon Noël !
Bon Noël ! Pensée particulière à ceux qui sont dans des épreuves difficiles à traverser. Jésus n'abandonne pas celui ou celle qui vient à Lui avec humilité. Sachons le reconnaître en celui ou celle qui propose une aide inattendue. Noël, fête de la lumière, de l'amour, de la solidarité entre les hommes. Hommes et femmes qui, avant la rencontre avec le Christ, se prenaient pour des ennemis et apprennent à se respecter grâce à Lui.
Poème du jour nouveau, ce 25 décembre : http://regardssurunevissansfin.hautetfort.com/
07:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/12/2021
belle méditation des carmes
J'en resterais sans voix si je n'écrivais ces quelques mots de remerciement : merci à vous, les carmes. Ici
21:22 Publié dans Lecture, prière | Lien permanent | Commentaires (0)
L'antienne O
"Ô Emmanuel, notre Législateur et notre Roi, espérance et salut des nations : Venez nous sauver, Seigneur, notre Dieu Antienne O du 23 décembre
La liturgie du temps avant Noël nous amène une particularité : les grandes antiennes " O ! ". Chaque jour à Vêpres, depuis le 17 jusqu'au 23 décembre, ceux qui récitent le bréviaire disent une courte phrase (une antienne) qui redit l'émerveillement de l'Église devant la venue de l'Enfant-Dieu. O Emmanuel… ! O Sagesse… ! O Adonaï… ! Il y a une antienne différente chaque jour mais commençant toujours pas le « O » de l'admiration…
Avons nous bien conservé notre admiration devant le Seigneur ? Voilà quelques années, j'enseignais la foi à un jeune issu d'une famille athée et d'un quartier difficile, et qui se préparait pourtant au baptême. Un jour qu'il était éprouvé, il me dit que depuis qu'il se préparait au baptême, tout allait mal dans sa vie ! Avant il vivait comme il voulait, maintenant il devait faire des efforts contre ses défauts. Son "amie", n'acceptant pas son chemin de foi, l'avait quitté. Il devait encore subir l'incompréhension voire l'hostilité de son milieu professionnel, et les catholiques n'étaient pas toujours fraternels à son égard ! "la totale" comme disent les jeunes aujourd'hui... Je lui demandait alors s'il avait envie de renoncer à son baptême. Immédiatement, il me dit avec conviction : non! et ses yeux exprimaient qu'il n'aurait voulu pour rien au monde abandonner la vérité qu'il avait entrevue, ni renoncer à l'émerveillement qui était le sien devant l'amour du Seigneur pour lui... A l'approche de Noël, l'esprit d'émerveillement nous gagne. Ce n'est pas tant les cadeaux et les décorations qui sont importants, c'est plutôt la famille, les amis, le sentiment qu'une vraie douceur peut exister dans nos vies. Accueillir cet émerveillement, c'est accueillir le sourire de l'Enfant-Jésus qui se pose sur l'humanité !
Pratique : Prions aujourd'hui pour tous les membres de la famille, surtout les plus isolés et les plus éprouvés."
Lu sur le site Hozana à la rubrique de l'abbé Henri Forestier "Un mot spirituel quotidien".
14:23 Publié dans Lecture, prière | Lien permanent | Commentaires (0)