05/05/2008
Photo
"La presse elle-même, depuis la guerre du Golfe, en 1990 et 1991, est beaucoup moins naïve devant les photos d'actualité qu'elle publie. Des événements, comme les attentats du 11-Septembre, la guerre en Irak, le tsunami en Asie, les photos d'humiliation ou de torture de prisonniers irakiens prises en numérique par des soldats américains dans la prison d'Abou Ghraib, ont donné lieu à une avalanche d'analyses avant d'être à leur tour décryptées dans des revues, des livres, des expositions. Ces démonstrations montrent combien les images sont complexes, orientées au gré des enjeux politiques, économiques et techniques. Elles prouvent qu'il est impossible de rester neutre ou passif devant des images qui ne le sont pas."
Michel Guerrin (Service culture), Le Monde
07:18 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
Berceau de fleurs
"Mais ils pourront surtout s'initier au jardinage écologique avec des démonstrations de fabrication de compost et les multiples explications fournies par les jardiniers sur les alternatives aux pesticides. Les serres se sont en effet engagées depuis plusieurs années dans cette voie. On utilise ici la lutte biologique intégrée pour combattre les parasites : des coccinelles ou des larves de chrysope contre les pucerons, les phéromones (odeurs) des femelles pour attirer les mâles sur des pièges englués, etc."
06:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/05/2008
Jardiner
« Les jardins ouvriers ont intégré le mode de vie français suite à la diffusion de ces espaces au 19ème siècle. La création de tels jardins vient de l’idée d’un abbé également homme politique nommé Jules Lemire. Les jardins ouvriers furent créés avec pour finalité l’amélioration de la vie des ouvriers en leur offrant le grand air, une terre à cultiver en famille pour avoir des vivres. En 1895, la Ligue française du coin de terre et du foyer vit le jour par l’initiative de Jules Lemire. » ICI
06:55 | Lien permanent | Commentaires (0)