09/12/2008
Cité métisse
"Solidarité. « La question de la solidarité on peut y être confronté dès le collège. Quelqu'un est montré du doigt et en souffre. Une main sur l'épaule pour lui dire : je suis là, je te comprends, on n'imagine pas le bien que ça peut faire. »" Cholet
08:12 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2008
Olivier Messiaen
« C'est en 1941, dans un camp en Silésie, qu'Olivier Messiaen composa le Quatuor pour la fin du Temps, pour violon, clarinette, violoncelle et piano. Il fut créé sur des instruments de fortune, par des musiciens affublés de vêtements déchirés, devant un public de prisonniers... Cette œuvre de haute spiritualité sera interprétée simultanément dans de nombreux lieux pour célébrer le jour de la naissance du compositeur. »
09:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (6)
Beauté
"L’amour donne une bague : pourquoi l’amitié n’en donnerait-elle pas une aussi ? Voici la mienne, mon cher Trébutien. Je vous l’offre comme un souvenir d’amitié et des jours qui ne sont plus ; - des jours où cette bagatelle fut écrite à la clarté de votre sourire bienveillant et à la douce chaleur, de votre approbation.
Je regrette qu’il n’y ait pas du génie là-dedans, pour que ce soit plus digne de vous ; mais les amis sont comme les plus belles filles du monde, qui ne peuvent donner que ce qu’elles ont. Ce que j’ai surtout et ce que je vous donne, c’est une affection vraiment fraternelle, que je puis bien attester ici, mais exprimer comme je la sens, jamais !
À vous,"
Jules-A. BARBEY D’AUREVILLY
The chariest maid is prodigal enough
If she unmasks her beauty to the moon.
SHAKESPEARE, Hamlet (I, 3)
Une fille prudente est déjà assez coquette,
Si elle permet à la lune de considérer sa beauté.)
08:21 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)