11/12/2008
Point oméga de la crise
« 10 décembre 2008 — Il est temps d’observer qu’il existe un réel courant pour demander une réforme du Pentagone, ce courant nourri de plus en plus fortement par la crise financière et économique. Le rapport entre l’un et l’autre est évident: l’énormité des dépenses militaires est de plus en plus difficile à justifier face aux ravages de la crise, – ou plutôt, nuançons: cette énormité serait de plus en plus difficile à justifier s’il y avait débat là-dessus. Aujourd’hui, ce débat n’existe pas, ou bien faut-il dire: “n’existe pas encore”? Ou bien, encore, faut-il observer que ce débat prend forme et s’impose sans que nul ne l’ait voulu ou n’ait cru réussir à l’imposer? Nous voulons dire par là que le débat semble plutôt se mettre en place de lui-même. »
http://www.dedefensa.org/article-le_point_omega_de_la_cri...
« En France (et en Belgique, certes, comme dans nombre de pays européens), on est encore habitué à l’une ou l’autre occupation des locaux et autres usines par des grévistes récalcitrants ou des licenciés qui estiment abusive la mesure prise à leur encontre. Aux USA, cette idée fait vaciller les Tables de la Loi et les Pères Fondateurs, et se lever le spectre du “socialisme”. Ainsi donc, l’affaire des “200 de Chicago” (200? A peu près) fait grand bruit, et fait le miel de toute la presse progressiste et dissidente. Il s’agit de 200 employés de la société Republic Windows & Doors de Chicago, qui ont été licenciés et qui estiment que leurs droits, notamment au niveau du préavis de licenciement et de salaires dus, n’ont pas été respectés. Comble de l’ironie malveillante, Republic Windows & Doors a effectué ces licenciements parce que sa banque, The Bank of America, lui refuse un crédit pour poursuivre ses activités; laquelle banque vient de bénéficier d’une aide plantureuse d’une pincée appréciable de $milliards de l’avisé secrétaire au trésor Hank Paulson. »
http://www.dedefensa.org/article-evidemment_obama_est_du_...
08:52 Publié dans Extrait d'article | Lien permanent | Commentaires (0)
Curiosité récompensée
"Il suffira de pencher son oreille curieuse, par un soir d’ouverture d’esprit, sur l’enregistrement que Boulez et Pollet gravèrent des Poèmes pour Mi pour se laisser envahir par l’une des œuvres vocales les plus prenantes du répertoire lyrique moderne. L’Opéra de Paris l’a encore récemment prouvé, Saint-François d’Assise est, quant à lui, déjà rentré au répertoire. Joué par les plus grands, malgré une longueur déraisonnable et un sujet qui aurait tendance à faire courir le public dans le mauvais sens. Faut-il que Messiaen ait été un artisan de génie. Harawi, cycle pour voix et piano fascine lui-aussi les musiciens, au point de faire dire à Cédric Tiberghien, en interview, qu’il s’agit d’une de seules œuvres qu’il paierait pour jouer (avis aux programmateurs)."
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,det...
08:07 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
Mia et les migous
« Tout en racontant l’histoire de cette petite fille courageuse qui recherche son papa, les auteurs de l’ouvrage font référence à l’écologie et à l’environnement : l’effet de serre, la désertification, les climats, ou encore l’émigration. Chaque page évoque, à travers les aventures de Mia et de ses Migous, un phénomène différent et souvent inquiétant. Parce que l’écologie est devenue une priorité et que l’environnement est en danger, Protège la planète avec Mia a une fonction essentielle. Le livre nous rappelle entre autres que « la Terre est sale » et que les « tronçonneuses » saccagent les « poumons de la planète »… Il est donc urgent d’agir, même, et peut-être surtout, avec les plus jeunes. D’où ce message : « Toi aussi, grâce à Mia, apprends à protéger la planète ! » »
http://www.commeaucinema.com:80/a-lire=mia-et-le-migou-qu...
07:24 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)