02/04/2011
La Libye
... "Le quartier général de l’OTAN à Bruxelles a fait savoir de son côté qu’il voulait vérifier l’assertion de Mgr Martinelli. Réponse de celui-ci : « Qu’ils viennent vérifier. La population libyenne ne peut plus vivre dans cette situation. Selon les dernières informations que j’ai recueillies, la peur des bombardements et des combats a conduit quelques 400.000 libyens à trouver refuge en Tunisie et en Egypte. » Et d’ajouter : « Hier, 1er avril, à Syrte, 8 civils, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués sous les bombardements des forces internationales. »" Ici : http://yvesdaoudal.hautetfort.com/
19:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2011
Où va-t-il chercher tout ça ? - Bernard Leconte
..."Là, son chauvinisme débile devient criant, il dit que seule la France est capable de s’opposer à la philologie germanique; on croirait entendre le ronchon de l’Artois, Bernanos, d’ailleurs son disciple, c’est tout dire, prétendre que la France seule est capable de lutter contre les robots. Il écrit, dans La Situation faite au parti intellectuel, au sujet de l’Enseignement, des choses aussi injustes, aussi peu citoyennes, aussi dégoûtantes que celles-ci : «Un État peut vider un enseignement d’État de tout son contenu de culture et de liberté» (9).
Voilà ! Il s’en prend à l’État ! Et il s’en prend au «parti intellectuel», aux intellos, quoi ! à l’élite bien-pensante, humaniste et tout, c’est affreux ! Il écrit par exemple de ce parti : «Disons le mot, c’est une église, laïque, radicale, qui s’est instaurée parmi nous, sur nous. C’est un pouvoir temporel spirituel, temporel intellectuel, temporel en matière spirituelle, temporel en matière intellectuelle. […] C’est un pouvoir temporel clérical scolastique comme il y en a eu d’aussi mauvais, comme il n’y en a jamais eu de pire» (10).
Où va-t-il chercher ça ?""... Intégral :
20:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2011
Missa sine nomine d'Ernst Wiechert
... "La symbolique n'est pas seule à constituer un dense réseau de correspondances entre Amédée et le Christ. La thématique de la pitié retournée, d'abord, sur soi-même avant que d'être dirigée sur les autres, est particulièrement importante : «Rentre chez toi à présent, lui dirent-ils tous deux. Pour que les autres sachent où tourner leurs regards, quand il fera nuit. Dans les ténèbres, seuls ceux qui ont eu pitié sont une source de lumière. Et non ceux qui brandissent un chandelier avec des bougies» (p. 461). Et encore : «N’oublie pas, dit-il, pour la réconforter, que rien n’a plus la barre sur toi depuis que tu as eu pitié. Rien ni personne. Quand on a eu pitié, on a effacé toutes ses fautes. La peur et le danger n’existent plus pour celui qui a eu pitié. Jamais !» (p. 434)."…
Intégral :
01:05 Publié dans Analyse | Lien permanent | Commentaires (0)