Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2011

Où va-t-il chercher tout ça ? - Bernard Leconte

..."Là, son chauvinisme débile devient criant, il dit que seule la France est capable de s’opposer à la philologie germanique; on croirait entendre le ronchon de l’Artois, Bernanos, d’ailleurs son disciple, c’est tout dire, prétendre que la France seule est capable de lutter contre les robots. Il écrit, dans La Situation faite au parti intellectuel, au sujet de l’Enseignement, des choses aussi injustes, aussi peu citoyennes, aussi dégoûtantes que celles-ci : «Un État peut vider un enseignement d’État de tout son contenu de culture et de liberté» (9).
Voilà ! Il s’en prend à l’État ! Et il s’en prend au «parti intellectuel», aux intellos, quoi ! à l’élite bien-pensante, humaniste et tout, c’est affreux ! Il écrit par exemple de ce parti : «Disons le mot, c’est une église, laïque, radicale, qui s’est instaurée parmi nous, sur nous. C’est un pouvoir temporel spirituel, temporel intellectuel, temporel en matière spirituelle, temporel en matière intellectuelle. […] C’est un pouvoir temporel clérical scolastique comme il y en a eu d’aussi mauvais, comme il n’y en a jamais eu de pire» (10).
Où va-t-il chercher ça ?""... Intégral :

http://stalker.hautetfort.com/archive/2011/03/12/abruti-de-la-quinzaine-charles-peguy-bernard-leconte.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.