24/06/2011
-Histoire et poésie - ou - style classique, style moderne -
La colère est toujours injuste, c'est un peu le message de Fontanes, qui pratiquait la méditation en même temps que la mesure en poésie (le mètre pour, entre autre, la maîtrise de l'affect ?). Fontanes, ami que Chateaubriand n'a jamais trahi, même si lui, presque à contrecœur, n'a pas gardé la forme classique de versification où il excellait et s'est dirigé vers la prose. Ciment de cette amitié indéfectible : tous deux se sentent une mission commune, une "vocation remémoratrice". Fontanes parti rejoindre Chateaubriand à Londres va même l'aider "à découvrir et mettre en œuvre cette vocation remémoratrice, mais sur l'instrument nouveau que le jeune poète en exil s'était inventé." Belle leçon de compréhension qui va même au-delà de la tolérance. En ce qui concerne Chateaubriand :"Dans les poèmes comme La Mer ou Les Adieux, une violence émotionnelle et une fureur d'imagination inconnues de Fontanes semblent frapper à la porte de l'alexandrin et demander à la franchir pour se répandre avec plus de liberté." Fontanes ira jusqu'à jouer le rôle de conseiller littéraire auprès de son cadet, tout en restant de son côté fidèle au style classique.
après la courte synthèse d'un passage du livre de Marc Fumaroli, voici un extrait du même auteur : "La dissymétrie entre l'aîné et le cadet était en effet aussi patentes que leurs affinités. Pour Fontanes, l'arche de la mémoire était l'art des vers : cet art passait avant l'affectivité intime, bien que celle-ci fût appelée à circuler dans cette forme donnée et à y trouver son rythme juste et mémorable. Pour Chateaubriand c'est cela, et c'est tout autre chose : il a franchi un pas fatal à la suite de Rousseau. Et déjà dans le Génie du Christianisme la mémoire du royaume chrétien aboli qu'il s'agit de rendre aux Français amnésiques est un paysage affectif retrouvé par le poète dans ses émotions d'enfance. Cet art de mémoire fluide est moderne, et c'est bien dans cette modernité de la remémoration, autant que dans le passage du vers à la prose, que consiste sa "révolution littéraire". Elle n'atteindra son plein régime que dans son chef-d'œuvre posthume. Mais c'est une révolution à rebours de la révolution politique. Elle retourne le Rousseau musicien de la mémoire passionnée contre le Rousseau théoricien de la table rase et de la volonté générale, elle mobilise le Rousseau du Vicaire savoyard et sa religion du cœur contre le déisme de Voltaire et l'athéisme de D'Holbach.
Fontanes est assez fin et assez profond pour pressentir dès 1798, en germe dans l'Essai et les Natchez, toute la portée de ce retournement de Rousseau contre l'usage qu'en avaient fait les Jacobins, même si lui-même en était incapable, même s'il ne souhaitait surtout pas s'en montrer capable. Dès qu'il revit Fontanes à Londres, dès qu'il eut commencé à lui lire les Natchez, Chateaubriand sut de son côté que le nouveau Malherbe, son ami, l'aiderait à rendre acceptable au public français la révolution littéraire des Contre-Lumières dont il était porteur."Chateaubriand Poésie et Terreur (P. 171)
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Bernard Noël
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Linguistique du jour avec " Faire sens" (ce qui nous ramène à la question de la diversité)
Exemples fautifs :
- Dans le monde chrétien, ce rite fait du sens.
- La culture biologique est un choix qui fait du sens sur le plan environnemental.
- Une telle déclaration de sa part, cela ne fait pas de sens!
- Pourquoi abandonner après tant d’efforts? Ça ne fait pas de sens!
- Son analyse ne fait pas de sens.
- Cela fait du sens de prendre l’autobus.
- Pour moi, ce que tu dis fait du sens.
On dira plutôt :
- Dans le monde chrétien, ce rite a un sens.
- La culture biologique est un choix sensé sur le plan environnemental.
- Une telle déclaration de sa part, cela n’a aucun sens!
- Pourquoi abandonner après tant d’efforts? C’est à n’y rien comprendre!
- Son analyse ne tient pas debout.
- C’est une bonne idée de prendre l’autobus.
-
Ce que tu dis me semble logique.
Le site :
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3499
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