Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2021

Lu ce soir

http://www.cefro.pro/archive/2020/12/29/l-esprit-libre.html

 

 

On peut avoir  des certitudes, une foi, qui,  basée sur le respect et d'autrui et de soi, ne pèse pas, ne cause pas de tort. C'est la liberté de tout un chacun.

14/08/2021

La découverte du soir

Lecture :

 

https://www.entrevues.org/aufildeslivraisons/13748-2/

 

♣♣♣

 

Il a changé d'avis. On lui avait dit du mal de mon bouquin et il s'en tenait à cela. Il repartait donc  avec un livre de l'ami Patrick dans les mains. Puis il a fait demi-tour et m'a acheté un livre. "Pour ne pas faire de jaloux", a-t-il dit. Il était touchant, j'ai bien pris ce revirement et aussi sa maladroite justification. Je suis  pardonneuse. Patrick m'assure que le livre que j'ai écrit est bon. Je le sais. J'y ai beaucoup travaillé. Vendre, est un boulot assez pénible s'agissant de son propre travail. À Cayeux, la dame de Rambouillet, parlant du livre qu'a écrit son fils me racontait que celui-ci disait, parlant de son travail : "Mon livre, il se mérite." Une défense que j'adopte.  

le Moderne sous deux angles de vue

"Wiktionnaire

'Adjectif

moderne mɔ.dɛʁn masculin et féminin identiques

 

Qui est soit de notre temps, soit d’un temps plus ou moins rapproché du nôtre, par opposition à antique, à ancien. 

 

    • Ils ont tous une auto, un piano, de l'argenterie, des ameublements modernes, un appareil de T.S.F. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    •  
    •  
    •  
      • J'ai jeté un coup d'œil discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. — (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap.""

 

Plus loin je vois que moderne vient en latin de Modo, qui signifie "récent".

 

 

L'homme moderne adopte les choses récentes qui lui sont proposées. Il adopte ou cherche à s'y adapter parfois uniquement pour paraître dans le coup mais aussi parce qu'il y trouve des avantages. On adopte les nouvelles choses parce que l'on y trouve des avantages en général. Après, tout est question de dosage, de discernement, de digestion de la nouveauté que l'on nous propose.

 

 

Quand la nouveauté est imposée, et seulement si elle est imposée, alors une forme d'autorité se met en place, qui consisterait à considérer comme attardé qui ne veut pas se conformer à telle ou telle chose nouvelle, l'adopter.  Mais n'est-il pas opportun de "s'attarder en chemin" quelque fois ? Tout n'étant pas si bon dans la modernité.

 

 

Les  vaccins étant conçus pour endiguer une maladie, n'ont pas de rapport avec la modernité, n'étant pas des objets à insérer dans notre quotidien. Je ne me sens pas moderne parce que j'ai mes deux doses par conséquent.

 

 

Tout est une simple question de discernement sur la façon d'utiliser  les choses concernant la modernité. Et l'on se retrouve quand même avec des complications, des addictions, des pollutions...

 

  

 

 

 

03:04 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)