16/06/2018
prisonniers de notre confort
"Léon Wuillaume
Vierge des pauvres, tu es venue il y a bien longtemps, en ce coin sauvage et solitaire, et depuis lors tu n’as cessé de venir, tu fais signe à chacun de nous, tu nous appelles sur le chemin. Tu nous souris, tu ne dis rien, tu marches devant nous. Tu nous conduis dans les bois, où siffle le vent, où souffle l’Esprit, où l’eau jaillit des lacs cachés.
Vierge des Pauvres, nous de disons merci d’être venue et de venir encore pour soulager notre solitude et nous remettre sur le chemin, pour dissiper nos doutes et nos angoisses, et nous ouvrir aux béatitudes.
Vierge des Pauvres, apprends-nous à prier davantage, à croire sans réserve, à crier au fond de notre fange, pauvres et pêcheurs que nous sommes, prisonniers de notre confort, pour que nous ouvrions notre porte, que nous ouvrions nos frontières, que nous ouvrions notre cœur aux appels de notre Père et aux détresses de nos frères.
Léon Wuillaume, Prière à la Vierge des Pauvres (spiritualite-chretienne.com)"
Lu sur Jubilate
Commentaire ;
Dans cette prière on voit que les valeurs qui sont celles de notre société sont inversées avec la bribe de phrase : "prisonniers de notre confort". Les "pauvres" notamment sont ceux qui se croient riches.
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12/06/2018
Responsabiliser les malades ♣♣♣ Hymne du jour ♣♣♣ Écoute d'un moine ♣♣♣ Musique
Afin de ne pas épuiser le personnel soignant. J'ai entendu dire qu'une infirmière célèbre dont j'ai pourtant oublié pour le moment le nom.... dans des années lointaines, était morte d'épuisement.
Responsabilité de la part de chacun, et c'est gratifiant pour le malade, c'est en quelque sorte son premier pas vers la guérison de faire attention à qui le soigne.
Méditation à ce sujet avec saint Benoît, sur Hozana, commentaire d'Hozana :
"Les frères malades :
On prendra soins des malades avant tout et par-dessus tout, de telle sorte qu'on les serve comme le Christ, par ce que l'Ecriture dit "J'ai été malade, et vous m'avez visité" et " Ce que vous avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait." ( Mt. 25, 36, 40). Mais les malades ne contristeront pas par leurs exigences les frères qui les soignent. Toutefois il faut les supporter avec patience.
Commentaire :
Pour Benoît, le malade est identifié au Christ lui-même, c'est pourquoi il doit être traité avec égard : il faut leur assurer un lieu de repos où ils pourront reprendre des forces, une personne qui soit consciencieuse et vigilante, pour s'occuper d'eux, car il ne doit être ni oublié, ni négligé. Cependant, le malade ne doit pas se comporter en despote, il ne doit pas exaspérer son entourage.
On peut résumer ce passage comme suit ; Que les malades soient traités avec des égards, mais qu'ils n'en abusent pas. On doit s'occuper d'eux consciencieusement, éviter qu'ils ne soient ni négligés, ni oubliés. Mais Benoît limite cette prise en charge en demandant aux malades de ne pas contrister ceux qui s'occupent d'eux par des exigences saugrenues."
Prière :
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen."
♣♣♣
Hymne : Pour que l'homme soit un fils
D. Rimaud — CNPL
Pour que l'homme soit un fils à son image,
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit :
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Son amour nous voyait libres comme lui.
Nous tenions de Dieu la grâce de la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché :
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée.
Quand ce fut le jour, et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé :
L'arbre de la croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée.
Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour ami ?
L'humble serviteur a la plus belle place !
Servir Dieu rend l'homme libre comme lui.
Lu sur le site AELF
De l'audace ! Ici :
♣♣♣
Le blues : écoutez ici comme on passe de la tristesse (ici quelqu'un se déprend d'une autre personne), à la joie de reprendre sa liberté de voler plus haut, c'est comme cela que j'entends le blues :
09:06 Publié dans Lecture, prière | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2018
Ce matin je partage cette méditation lue sur le site hozana :
"Méditons avec saint Josémaria Escrivà
Lorsque quelqu’un axe son bonheur exclusivement sur les choses d’ici-bas – j’ai été témoin de véritables tragédies –, il en pervertit l’usage raisonnable et détruit l’ordre sagement disposé par le Créateur.
Son cœur devient alors triste et insatisfait ; il s’engage sur la voie d’un éternel mécontentement et finit par être dès ici-bas esclave, victime de ces mêmes biens qu’il a peut-être atteints au prix d’efforts et de renoncements innombrables.
Mais surtout, je vous recommande de ne jamais oublier que Dieu n’a pas de place, n’habite pas un cœur embourbé dans un amour désordonné, grossier, vain.
Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. Fixons donc notre cœur dans l’amour capable de nous rendre heureux… Désirons les trésors du ciel.
Amis de Dieu, 118
Pour aller plus loin
Beaucoup dans notre société ont mis Dieu de côté. Sont-ils plus heureux ? Les biens de ce monde, quand bien même ils ne nous manqueraient pas, n’arrivent pas à combler un cœur humain. Tous les sages de toutes les cultures le disent : la crainte et le désir nous rendent la vie amère au milieu des biens de la terre.
Si je n’ai pas d’autre horizon que ces biens, alors il n’y a plus de place pour accueillir le tout autre ; il ne s’agit pas de s’évader de ce monde, mais pas plus de s’y laisser engloutir et croire s’y réaliser.
Résolution
Vivre pleinement aujourd’hui, sans me projeter sur demain.
Intention de prière
Pour les détenus : que la prison soit l’occasion d’une conversion."
♣♣♣
Lecture des Béatitudes. En fait le "pauvre de cœur" dont parle la première Béatitude signifie de devenir pauvre par choix alors qu'on possède la richesse matérielle. Ce qui est très dur à mettre en pratique pour les riches, d'où que les chrétiens véritables ne soient pas si nombreux. Pour autant, si les riches consentaient à abandonner une bonne partie de leur richesse au peuple, le ruissellement dont parle Emmanuel Macron, pourrait alors se produire et il n'y aurait plus de SDF. C'est en lisant ce blog que j'ai compris le sens de cette première Béatitude du Christ :
http://www.laici.va/content/laici/fr/sezioni/giovani/magi...
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