Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2009

Compte rendu par Maud Pillet

… « C’est donc à la fois dans une véritable effervescence critique, mais décidément à contre-courant, qu'Hélène Celdran Johannessen publie un livre issu de sa thèse sur la violence dans trois romans de Jules Barbey d’Aurevilly. Ce titre, qui pourrait paraître aussi généralisant que fermé et qui inviterait, a priori, à une analyse thématique de la représentation de la violence, se voit fort heureusement complété par trois mots — prophètes, sorciers, rumeurs — qui, plus qu’ils intriguent, renvoient la violence aux liens qu’elle entretient avec le discours et le surnaturel. Notre intérêt dès lors aiguisé se verra récompensé par une étude aussi originale que convaincante … »

http://www.revue-analyses.org/document.php?id=1306

08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

21/07/2009

Lao She

"... il est émouvant d'entendre les premiers mots d'une voix comme celle de Lao She, il est émouvant de lire La philosophie de Lao Zhang pour replonger dans un monde qui n'en finit pas de mourir, il est émouvant de songer à Lao She, à son destin, à sa mort en 1966, « suicidé » pendant la Révolution culturelle ; il est émouvant de tenir entre ses mains le premier livre d'un homme que l'on aurait aimé connaître."

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=11...

07:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

20/07/2009

Daseinsanalyse

Dasein » veut dire « être le là » et, pour le comprendre, il faut l'être. Il peut se traduire par présence = être à l'avant de soi, ce qu'exprime aussi « ex-ister » ; se tenir hors , dans l'ouvert, s'arracher à la simple étance en étant capable de se pouvoir."

"La Daseinsanalyse sera fondée dans les années 40 par un contemporain et ami de Freud, le Dr L. Binswanger qui, psychiatre de père en fils désirait une psychiatrie plus scientifique et plus humaine.

Cette nouvelle approche thérapeutique se reposa sur trois fondements: la psychanalyse de Freud, la phénoménologie de Husserl et la Daseinsanalytik de Heidegger. La Daseinsanalyse s'intéresse á la manière d'être-au-monde du patient plutôt qu'à une étiquette clinique. Le thérapeute perçoit le patient dans sa possibilité d'être-là et les flexions de sa présence-au-monde. Selon Binswanger, toute souffrance altère la manière d'être-au-monde du patient. C'est pourquoi, se mettre « en tonalité de présence » avec le patient nous permet de saisir dans quelle réalité il vit et surtout comment il la vit. Le thérapeute s'intéresse aux traits fondamentaux de l'être-homme, à ses existentiaux: sa spatialité, sa temporalité, sa corporéité, sa manière d'être avec les autres dans le monde commun, son humeur, son historicité, son être-pour-la-mort et le déploiement dans la liberté de toutes les valeurs qui lui permettent d'exister. Par son souci d'aller à l'essence des choses, la Daseinsanalyse s'interroge sur le fondement de ses perceptions et pratique autant que faire se peut la réduction phénoménologique. En d'autres termes, elle ouvre une parenthèse, une «épochè» où s'évanouissent tous ses a priori pour accéder dans l'intuition á l'eidos, aux modes d'être fondamentaux du patient. La Daseinsanalyse est une thérapie verbale qui cherche continuellement à se représenter le sens sous les mots, à se tourner vers l'expérience vécue qu'indique la signification du mot. Elle permet à l'analysant d'accéder à la faille de son être, celle qui émerge du conflit qui oppose l'aspect inéluctable de sa destinée et toute la dimension du choix de son existence."

 

http://www.daseinsanalyse.be/pagina.htm

07:55 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)