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30/12/2008

Logomancie

« Un projet de poésie musicale est né. L’un dans les deux langues berbère et français, qui sortira au printemps aux éditions Sefrabert et en France, aux éditions du Bout de la rue, sous l’intitulé Seuls mes rêves ont de ses nouvelles. La poésie pour cette licenciée en économie est «un exutoire», confie-t-elle, «le seul moyen dit-elle qui me permet d’exprimer et de fouiller le fond de l’humain et partager des émotions avec les gens. Je suis amoureuse de la langue française...». Et si la poétesse a choisi d’appeler son recueil Logomancie, ce n’est pas fortuit, il signifie divination à travers les mots. »

http://www.lexpressiondz.com:80/article/3/2008-12-30/5924...

 

06:02 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

29/12/2008

Les chaussures noires et l'éclat du papillon

" L’ombre et la lumière : voilà un thème cher non seulement à la littérature, mais aussi à d’autres arts, notamment visuels, comme la peinture ou la photographie. Si dans les œuvres comme dans les regards critiques que s’y portent, le diptyque ombre/lumière est récurrent, devenu un classique, il faut dire aussi qu’il en reste encore beaucoup à dire. Le chantier est vaste et riche, non seulement dans la confrontation des deux éléments comme antonymes parfaits, mais surtout dans les différents rapports qu’écrivains, peintres et autres artistes arrivent à leur procurer."

..." Jeu de fils qui s’entrecroisent, palette aux variations multiples, entre l’ombre et la lumière se faufile un espace  de l’entre-deux, comme le soulignent quelques auteurs du volume, dont Peter Schnyder dans son texte de clôture. La pénombre apparaît ainsi comme configuration privilégiée de l’union de l’ombre et de la lumière. Les poètes belges et suisses de langue française vont, dans les espaces de leurs créations, chercher des solutions dans l’hybridité et dans les possibilités présentées par les temps et les espaces d’indétermination."

... " Ainsi arrive-t-on aux pages de clôture où Peter Schnyder trace les contours d’un  portrait complétant celui des auteurs étudiés auparavant. En prenant comme axe et exemple le Romand José-Flore Tappy, Schnyder nous fait envisager l’actualité et l’avenir lorsqu’il se propose de regarder de plus près la pénombre comme l’entre-deux, résolution finale de la dialectique de l’ombre et la lumière. Cet espace de rencontre et d’entrecroisement se montre indubitablement «un avatar particulièrement prometteur du traitement de l’ombre» (p.468). La poésie se lance ainsi vers cet «envol hybride» (p.469), qui ne va sans faire songer au bel oxymore de Philippe Jaccottet : «rien de plus obscur que la lumière» (p.279)."

Par Lénia Marques

 

http://www.fabula.org:80/revue/document4761.php

 

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Dessine-moi un poème

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11:29 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)