Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2021

Éric Vuillard rend hommage aux Indiens ♣ La méditation

Éric Vuillard a écrit le livre Tristesse de la terre. En rétablissant la vérité du sort qui fut réservé aux Indiens d'Amérique, Éric Vuillard leur rend hommage.

 

Quatrième de couverture : "Tristesse de la terre raconte deux histoires : la naissance du spectacle de masse à travers l'épopée du Wild West Show de Buffalo Bill et les derniers massacres d'Indiens. Ces deux histoires sont contemporaines l'une de l'autre. Il existe même entre elles des rapports consanguins. Durant de longues années, le Wild West Show se produisit dans le monde entier. Rescapés des massacres, des Indiens y tenaient le rôle de figurants dans la mise en scène de leurs propres malheurs. Ainsi, falsifiant les événements historiques qui venaient d'avoir lieu, Buffalo Bill Cody donnait naissance à la grande fable américaine. Éric Vuillard

 

Je lis aussi ce matin sur Hozana, cette belle méditation chrétienne. Les hommes qui ont perpétré des massacres contre les Indiens n'avaient pas compris le message de l'Évangile, assurément.

 

La méditation : Ici

 

 

06:18 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.