Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2021

Un décret citoyen pour un new deal

Certains moyens de déplacement coûtant trop cher à la planète sur le plan de la pollution, le protectionnisme intelligent va devoir se mettre en place. On le fait déjà avec les circuits courts.

Pour les loisirs, les vacances, il faudrait établir un "décret de vagabondage sans pollution". Nous reviendrions pour les vacances à des modes de déplacement tel, par exemple, que la roulotte conduite par un cheval, une roulotte obligatoirement petite pour ménager le cheval et puis parce que, plus on prend de la place dans l'espace, moins on en laisse aux autres.

 

Autres  déplacements possibles pour les vacances : à pied, avec sac à dos, en groupes pas trop importants, afin de ne pas alarmer les riverains qui pourraient craindre un effet de meute sinon ou avoir l'impression d'une débâcle.

 

Les membres d'une famille habitant à des lieux différents iraient à la rencontre les uns des autres , se retrouvant à la croisée des chemins. Imaginons-les se tombant dans les bras avec force cris de joie !  Le monde serait meilleur ainsi, croyez-le bien.

 

La poste pourrait utiliser des fourgons postaux en toutes saisons car délivrer les messages entre "lointains proches" est important.

 

La planète redeviendrait l'immense planète qu'elle était, à l'échelle de nos déplacements lents et raisonnés, de routards redevenus raisonnables, qui ne sillonnent plus le monde en tous sens de façon écervelée.

 

Résumons sur les manières intelligentes d'aller loin : aller loin à vélo, à cheval, à pied, en bateau pour les voyageurs incontinents mais alors des bateaux encore une fois, petits, afin de ne pas envahir la mer avec d'immenses carcasses, lesquelles finiraient par  diminuer fortement l'océan en terme d'espace et de qualité de vie pour les poissons. Déplacement possible en train si l'on est handicapé, voire sans l'être, mais alors  sans en abuser et pour des raisons d'urgence de visite à de lointains proches. Oxymore certes intéressant. Le train seul pourrait se permettre d'être un long véhicule ; étant sur rails, la machine ne bouffe pas d'espace dans les grandes largeurs, mais se contente de creuser un sillon, le rail, qui souligne assez poétiquement l'étendue des lieux tel un canal, créant  des perspectives.

 

On a fait des regroupements familiaux par le passé, trouvant que sur le plan strictement économique cela valait mieux, l'argent étant dépensé ailleurs que sur le territoire dit national, sinon. Mais il est question ici non d'économie mais de redonner à la planète sa grandeur. Une planète de nouveau grande et aérée, oxygénée. The new deal !  

 

07:08 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.