Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2021

Lecture

J'ai commencé à lire Le pari français de Michel Albert. Il fait son analyse en 1981, voire 1982.

 

Pour lui Les trente glorieuses (pas de chômage à partir de la Libération jusque dans l'année 1974), les trente glorieuses se sont terminées peu après la guerre du Kippour en 1973, et avec le premier choc pétrolier qui s'en est suivi. Décision politique des pays arabes d'augmenter le prix du pétrole pour soutenir la Palestine ? 

 

Michel Albert raisonne à partir du système en place comme le font encore aujourd'hui les politiques. L'OCDE suit une même politique de croissance et l'on essaie d'éviter le protectionnisme.

 

 La France est pauvre en ressources naturelles dit-il, et surtout en source d'énergie, n'ayant ni le pétrole anglais, ni le gaz hollandais, ni le charbon allemand. Il estime que, à l'époque où le prix de l'énergie baissait en permanence ce n'était pas si grave, mais en revanche, à partir de 1974, les choses se sont gâtées (hostilité conséquente à cette guerre du Kippour notamment selon lui). Notre coefficient de dépendance énergétique dit-il page 34, en 1975, était le plus élevé avec celui de l'Italie pour les membres de la CEE.

 

Était-il possible d'imaginer d'autres modes de vie que celui dont il parle : "nos bureaux et nos usines", un monde  beaucoup moins compétitif, qui n'aurait pas été dans la course à la croissance ? On était dans le contexte de la guerre froide, des inimitiés donc, de la loi du plus fort ou du plus rusé et à partir de cette base qui n'en n'est pas une, rechercher avant toute chose une qualité de vie pour tous devait être compliqué.

 

La planète va sûrement nous obliger à devenir pacifiques et respectueux les uns des autres... cela passera par une nouvelle économie. Mais ça ne sera pas sans mal d'après la non préparation à d'autres paradigmes pour un monde meilleur. Comme si l'humanité intoxiquée, réclamait toujours et encore des modes de vie toxiques qu'elle sera pourtant bien obligée d'abandonner.   

12:28 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.