Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2021

La 'pataphysique

Je lisais hier sur le Net des choses sur la 'pataphysique. Ce serait une forme d'humour au-delà du rire assorti éventuellement d'une visée thérapeutique appliquée au sujet, une attitude pataphysicienne se mettrait en place à partir d'épiphénomènes, d'anomalies permettant d'évoluer. Boris Vian était un pataphysicien, par exemple. Les surréalistes aussi probablement. Le père Ubu l'aurait été sans le savoir. La 'pataphyqique serait née à Rennes avec Jarry. Tout cela reste à vérifier. Mais alors me suis-je dit en lisant toutes ces choses, comme ils ont une façon singulière d'appréhender le réel, la cantatrice, mademoiselle Foster, qui chantait faux aux oreilles de maint auditeur, à mes propres oreilles aussi, aurait pratiqué sans le savoir ou sciemment, la 'pataphysique. Elle a osé une expérience comme le font les  performateurs, comme l'a fait  Yoko Ono, lorsqu'elle s'est immiscée dans les chansons trop bien rodées des Beatles en émettant quelques sons inattendus. Le frère de Victor Hugo par exemple, devenu dit-on "fou" le jour même du mariage de son frère (la peur irraisonnée de perdre un frère ? de n'en avoir plus l'exclusivité ?), aurait-il pu échapper à la trop grande douleur psychique en mettant en place une 'pataphysique ?

 

Dans la crise covid que nous traversons, ne voit-on pas des choses ubuesques, qui auraient pour but non avoué et peut-être non conscient d'éviter un véritable affolement de certains français. 

Un professeur de médecine a traité à la télévision, de bêtes et méchants, ceux qui s'en prennent aux centres de vaccination. S'en prendre à ces centres ressort à mes yeux de l'amalgame. Ne dirait-on pas qu'ils prennent les vaccinodromes pour des centres de tri avant le départ pour les camps ?

Les pataphysiciens de ces derniers temps seraient Emmanuel Macron, Jean Castex... jouant bien malgré eux les pères Ubu, en raison de certains épiphénomènes à maîtriser.

 

N'ayant peut-être pas complètement assimilé ce qu'est profondément  la 'pataphysique, je n'affirme rien. On est disent-ils au-delà du rire, mais cela ressemble quand même à de l'humour. Il y aurait la phase humoristique puis  l'expérience thérapeutique dans une appréhension du réel singulière... à suivre. Il paraîtrait que les Américains, voyant les pass sanitaires et tout ce qui est mis en place d'assez coercitif en France n'en reviennent pas. Pour eux les français sont infantilisés. À moins que les cancres ne créent eux-mêmes leurs pères fouettards ?       

04:06 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.