29/06/2021
Entre la fiction et le documentaire ♣♣♣ Une enfant qui ne jouait pas mais observait ♣♣♣ Je surveille la rivière
Vu sur Arte un film entre la fiction et le documentaire. Un projet de complexe culturel et de loisirs est combattu par l'instituteur qui exècre les architectes massacreurs de prés, projet également combattu par la fille de l'instit, âgée de dix ans, elle trouve les arguments auprès du maire pour démontrer la nullité du projet, si bien qu'il ne contestera pas l'abandon de celui-ci pour différents prétextes invoqués par des "instances supérieures".
On discute de l'agriculture en péril, on prévoit que les villages risquent d'être urbanisés, sans âme, une fois les fermes vendues pour des bouchées de pain. C'était dans les années 1990...
Dans cette urbanité imposée en campagne, on voit aujourd'hui des maraîchers faire revivre des sols, cela n'était pas prévu à l'époque... ce sont des relais inespérés, sans compter les petites fermes qui veulent rester petites et s'organisent autour de circuits courts, d'alimentation locale. Tout n'est donc pas désespéré.
♣♣♣
Enfant, Jane Goodall ne jouait pas avec les autres enfants car elle préférait se cacher dans le jardin familial pour observer les animaux, dixit le site sur la biographie de Jane Goodall. Elle se cacha si bien un jour que ses parents l'ont cru disparue et ont appelé la police. La fillette était embusquée pour une observation d'on ne sait quel animal. Cela témoigne d'une force de caractère ou d'une intelligence hors norme car le jeu participe de la construction des enfants en principe. Jane Goodall a été en empathie avec les chimpanzés toute petite, dès que son père lui eut offert une peluche de chimpanzé. L'ours est d'ordinaire plus coté. De ce fait la fillette rêva d'Afrique très vite, continent où elle pouvait rencontrer ses animaux préférés. Soit dit en passant elle ressemble physiquement à Sœur Marie Anna, mon institutrice de CM1, CM 2.
La vidéo :
♣♣♣
Il existe un médicament qui stimule quand vous avez besoin d'être stimulé, et qui relaxe quand vous cherchez la relaxation, ce médoc a pour nom La Fontaine, enfin, ses fables. Mais "Tout en tout est divers : ôtez-vous de l'esprit qu'aucun être ait été composé sur le vôtre" dit-il dans Le Cierge. Donc cet effet des fables m'est peut-être particulier après tout. Espérons pour vous que non. Cette nuit je n'ai pas utilisé ce médicament pour dormir car je surveille la rivière. Il s'est arrêté de pleuvoir il y a peu. Je suis allée voir la rivière, elle est montée presque au niveau de la route.
04:03 Publié dans Note, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.