14/06/2021
Vu ♣♣♣ Paul Laverty, ami de Ken Loach
Vu ce soir des parents qui expérimentent de nouveaux modes de vie avec leurs enfants. Certains les emmènent en voyage pour près d'une année et leur font l'école. Ils seront contrôlés par un inspecteur d'académie quant au niveau scolaire de leurs enfants dès leur retour. Si les enfants n'ont pas le niveau requis, ils redoublent une classe. D'autres parents ne partent pas en voyage mais déscolarisent quand même leurs enfants avec toujours l'angoisse du jugement de l'inspecteur ou l'inspectrice d'académie. Une infirmière mariée à un militaire s'occupe désormais à plein temps de ses enfants, la mère et ses trois enfants retrouvent dans des parcs de jeu d'autres familles qui ont elles aussi déscolarisé leurs enfants (en région parisienne) ; c'est une occasion de sociabilisation et d'échanges d'expériences. La peur de devoir abandonner le projet pour cause d'incompétence dans leur enseignement scolaire est assez tenace car la liberté que les enfants acquièrent disent-ils serait remise en question.
A été montrée une femme, pompier de profession, qui part pour un certain temps en Van avec sa chienne, renouvelant une expérience qu'elle a faite avec sa fille, jeune adulte.
Un conducteur de train et sa femme qui sont mécontents de voir leurs trois garçons trop souvent rivés sur leurs tablettes ou les jeux vidéos ont embarqué leurs enfants pour des vacances loin du monde des touristes. Ils dormaient dans un tipi pour ce qui concerne les garçons. Ces parents ont réussi à faire découvrir à leur progéniture les plaisirs de la reconnexion avec la nature.
La société va changer, moins de consommation, moins d'entraves et plus de connexion avec la nature prévoient-ils.
Sans oublier cette femme, remise d'un cancer et son prince charmant. Le couple va se marier en Islande. Robe blanche pour madame et costume pour lui, leur fillette participe à cette aventure. Leur cadeau de mariage : une aurore boréale !
Ces gens sont confiants ; ils sont à la recherche d'authenticité, de reconnexion entre eux concernant l'homme qui a revendu sa société pour s'occuper de sa famille, et de reconnexion avec la nature. L'exception à la règle dans ces reportages successifs sur des modes de vie différents est le châtelain qui consacre quant à lui sa vie à ce qu'il appelle une vieille dame âgée, il s'agit d'un château (en Normandie), sa femme vétérinaire fait de son mieux pour l'épauler. Les vieilles pierres sont exigeantes. Elles réclament des soins constants, pas question pour cette famille de partir à l'aventure en van.
♣♣♣
Malgré les informations que je pêche à droite à gauche avec sérieux, je n'étais pas au courant que l'on pouvait déscolariser ses enfants en France, j'avais au contraire eu une information de source sérieuse qui disait le contraire. À moins que les inspecteurs d'académie ne soient si sévères que les enfants finissent très vite par réintégrer l'école ? Les familles concernées ne font confiance ni en l'école publique, ni en l'école privée. Ils ont peur de voir leurs enfants transformés négativement par ceux-là même que la société a chargé de s'en occuper. Les parents se chargent de l'éducation à plein temps afin dirait-on qu'on ne démolisse pas à l'extérieur celle qu'ils donnent à ceux-ci. Du moins pourrait-on le penser. Tout bien réfléchi, c'est le signe d'une sacrée défiance, qui plus est de la part de personnes très intégrées, au vu des reportages : une infirmière, mariée à un militaire, notamment. Comme s'ils craignaient qu'au bout du compte on ne leur volât petit à petit leurs enfants, qui deviendraient peu à peu des étrangers à leurs yeux à force de temps passé avec de parfaits inconnus, lesquels feraient qui sait quoi avec eux, leur enflant peut-être la cervelle contre eux etc. Un peu comme si ces parents se défiaient d'une secte, par essence rapteuse d'êtres humains, qui embobinent leurs victimes contre leurs proches.
Aujourd'hui, je range et nettoie la maison à fond. À cette occasion j'ai trouvé un Télérama d'avril 2021 que je n'avais pas consulté. Or dedans il y a un article sur Paul Laverty, ami de Ken Loach. À suivre. J'en parlerai incessamment sous peu quand je me serai acquittée de certaines tâches domestiques qui deviennent urgentes.
10:11 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.