Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2021

Sur le site Une minute avec Marie, de Hozana ♣ Bernard Noël et Naomi Long Madgett ♣ La filière Lin

Parmi les saints, il y a par excellence Marie, Mère du Seigneur et miroir de toute sainteté. Dans l’Évangile de Luc, nous la trouvons engagée dans un service de charité envers sa cousine Élisabeth, auprès de laquelle elle demeure « environ trois mois » (1, 56), pour l’assister dans la phase finale de sa grossesse. « Magnificat anima mea Dominum », dit-elle à l’occasion de cette visite – « Mon âme exalte le Seigneur » – (Lc 1, 46). Elle exprime ainsi tout le programme de sa vie : ne pas se mettre elle-même au centre, mais faire place à Dieu, rencontré tant dans la prière que dans le service du prochain – alors seulement le monde devient bon.

 

 

Marie est grande précisément parce qu’elle ne veut pas se rendre elle-même grande, mais elle veut rendre Dieu grand. Elle est humble : elle ne veut être rien d’autre que la servante du Seigneur (cf. Lc 1, 38. 48). Elle sait qu’elle contribue au Salut du monde, non pas en accomplissant son œuvre, mais seulement en se mettant pleinement à la disposition des initiatives de Dieu.

 

 

Elle est une femme d’espérance : uniquement parce qu’elle croit aux promesses de Dieu et qu’elle attend le Salut d’Israël ; l’ange peut venir chez elle et l’appeler au service décisif de ces promesses. C’est une femme de foi : « Heureuse celle qui a cru », lui dit Élisabeth (Lc 1, 45).

 

Pape Benoit XVI

Extrait de « Deus est caritas » n°41

 

Où l'on s'aperçoit qu'une vie consiste souvent à maîtriser l'ego au profit de la sainteté, on retrouve cela dans le bouddhisme également. Chez Marie mère du Christ l'ego était maîtrisé sans effort, sans doute est-ce cela que les chrétiens appellent la pureté. Un monde de poésie vitale, oxygénant, de foi.

 

 

"Dans la Peau et les mots (2002), il tirait un bilan de la recherche à laquelle il avait consacré sa vie : «moi /qui chaque jour creuse ma peau /je n’ai soif ni de vérité ni de bonheur ni de nom /mais de la source de cette soif»".

 

But I have walked through my own shadows and, like you, transcended glitter. I have learned that I am source and substance of a different kind of light.

 

 Naomi Long Madgett

 

 

 

https://www.liberation.fr/culture/livres/bernard-noel-mort-dun-grand-arbre-20210413_7T746TFD5NDC7HLX2HNGEWKQTE/

 

 

La filière lin :

 

http://www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Changement-climatique/Initiatives-changement-climatique/La-filiere-lin-l-energie-renouvelable-des-Hauts-de-Flandre

 

 

07:41 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.