Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2021

Philip Kerr

Philip Kerr, auteur qui n'avait pas pu se rendre  à un salon du livre dans la région, car il était très malade. Il a finalement succombé en 2018. Patrick avait vu lors de ce salon l'épouse de Philip Kerr, qui vendait courageusement les livres de son mari, en plus des siens, car elle est également auteure. Les salons permettent souvent de côtoyer les grandes pointures du polar. Je n'aimais pas y traîner mes guêtres à l'époque et maintenant je pense que les salons, ce n'est pas si mal, ça aurait été magique de parler un peu à ces auteurs. Surtout  après m'être rendu compte du travail qu'a exigé La trilogie berlinoise. Je ne connais "que" cela de lui, mais déjà, La trilogie berlinoise représente une somme de travail conséquente. Un extrait de La Pâle Figure, ci-dessous.  

 

Dans cet extrait le détective privé Bernie Gunther a été obligé de réintégrer un temps sa fonction de commissaire de la police berlinoise. Contexte du IIIè Reich. Il est un anti Hitler convaincu mais doit cacher son jeu. Question de survie. Ses deux coéquipiers quant à eux se laissent glisser dans la folie orchestrée par Hitler. Leurs méthodes envers les prévenus sont à l'image de ce qu'ils sont : une vie ne vaut rien quand celui à qui ils ont affaire n'est rien à leurs yeux. Logique implacable du nazisme.

Le commissaire doit mener avec eux, bon an mal an, une enquête pour retrouver un serial killer qui s'en est déjà pris à cinq ou six adolescentes, mutilées avant d'être tuées avec un  sadisme  qui dégoûte les deux  collègues, pourtant pas des enfants de chœur eux-mêmes. Dans La Pâle Figure, Philip Kerr décortique les ressorts du sadisme.

 

Extrait :

 

"Assis dans le bureau d'Arthur Nebe, j'attendais la fin de sa conversation téléphonique. Il reposa le combiné, son visage était grave. Je voulus dire quelque chose, mais il porta son index sur ses lèvres, ouvrit son tiroir et en sortit un couvre-théière dont il chapeauta le téléphone.

 

— C'est pour quoi faire ?

 

— Mon téléphone est sur écoute. Une petite attention de Heydrich, je suppose, mais qui sait ? Ce couvercle préservera l'intimité de notre conversation.

 

 

Il s'appuya au dossier de sa chaise, sous le portrait du Führer fixé au mur, et poussa un long soupir de lassitude.

 

— C'était un de mes hommes qui m'appelait de Berchtesgaden, dit-il. Les conversations de Hitler avec le Premier ministre britannique n'ont pas l'air de bien se passer. Il semble que la perspective d'une guerre avec l'Angleterre ne fasse ni chaud ni froid à notre bien-aimé chancelier. Il ne veut faire aucune concession.

 

 

 "Il est évident qu'il se fiche pas mal des Allemands des Sudètes. Tout ce discours nationaliste n'est que poudre aux yeux. Tout le monde le sait. Ce qu'il veut en réalité, c'est l'industrie lourde austro-hongroise. Il en aura besoin s'il veut déclencher une guerre européenne. Bon sang, j'aurais préféré qu'il ait un interlocuteur plus coriace que Chamberlain. Savez-vous qu'il a apporté son parapluie avec lui ? Comme un minable petit banquier...

 

— Vous trouvez ? Moi, je pense que ce parapluie dénote un certain bon sens. Vous croyez que Hitler ou Goebbels parviendraient à enflammer leur auditoire s'ils serraient un parapluie sous le bras ? C'est l'absurdité même des Anglais qui en fait un peuple impossible à fanatiser. C'est elle que nous devrions envier."

 

 

Fin de l'extrait, page 453. Traduit de l'anglais par Gilles Berton.

 

Écrire : "c'est le sens de l'absurdité des Anglais qui", etc., et non pas "l'absurdité des Anglais", aurait été presque un oxymore, mais plus explicite que le raccourci qui pourrait créer un malentendu.

 

Je mettrai la suite de l'extrait ici demain. Philip Kerr était de 1956, la même année de naissance que moi. La vie passe vite sur cette planète ! Paix à l'âme de Philip Kerr.

Sa biographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Kerr

 

 

Les commentaires sont fermés.