05/03/2021
Arrête ton char : le nom du site
Hier sur la Trois c'était l'iliade et l'Odyssée, plutôt l'Odyssée, version astronautes.
Pénélope n'était pas la femme d'Ulysse dans cette histoire, mais son enfant. Une Télémaque surdouée en mathématiques qui grâce à ce don va retrouver son père, lui-même en chemin pour la retrouver. Car pour les retrouvailles chacun a dû faire son "bout de chemin". Quel chemin ! au risque de se faire engloutir par des trous noirs, lesquels réservent des surprises. Personne ne sait ce qui se trouve derrière la ligne d'horizon (quand il y en a une), quand ce ne sont pas les ténèbres absolus. Misère et grandeur de l'homme.
Une autre femme dans l'histoire : la jolie collègue de l'astronaute veuf. Une seconde Pénélope, jolie en diable en effet et elle aussi mathématicienne, autant dire que vu mon âge et mon niveau en math, je n'ai rien à espérer du côté de ces nouveaux Ulysse ☺!
Haletant ce film de la trois, vu hier soir (je prendrai connaissance du titre de celui-ci plus tard). Au niveau du temps il y avait des complications. Il s'écoule beaucoup plus longtemps sur une planète se trouvant en dehors du système solaire. Cela doit tenir aux révolutions des autres planètes autour de leur(s) solei(s) ; révolutions plus lentes ou plus rapides, espaces-temps différents.
Les créateurs de robots ont laissés ceux-ci en forme de cube afin je suppose que l'homme soit moins tenté de vouer une affection sans borne à son robot ou à ses robots. Malgré leur forme de cageots d'aucuns s'y attachent tout de même et cela tient je pense à la voix agréable des cubes.
Par contre pas de métamorphoses comme on en trouve dans l'Odyssée car zéro rencontre d'Ulysse et ses amis avec d'autres entités : sirènes, nymphes, cyclopes et autres êtres extraordinaires à l'origine de phénomènes non moins extraordinaires. Une séduisante protégée des Dieux ou déesse elle-même, si mes souvenirs sont bons, ayant été capable de transformer les explorateurs en cochons.
On espère chez les personnages astronautes de ce film l'existence d'autres entités cependant. Ils pensent qu'"On" ou plutôt "Ils", en tous cas de sublimes entités inconnues supérieures et bienveillantes, ont mis en place pour les hommes un chemin de sortie, alors que la Terre est devenue inhabitable.
Cure de jouvence en d'autres galaxies. Ulysse reste jeune et va retrouver sa fille en vieille dame, sur son lit d'hôpital, encore consciente, entourée de sa nombreuse descendance (là, c'est plutôt biblique tendance Ancien Testament, car on sous-entend une bénédiction avec la nombreuse descendance). Le père donc est jeune encore, ayant passé du temps en des contrées où le temps s'écoule tellement plus lentement, son organisme a suivi le rythme plus lent des planètes. C'est une ode involontaire à la lenteur, pour rester jeune, et changer de paradigme dans l'envolée, comme qui dirait.
Mais va-t-on pouvoir évacuer tout le monde vers ces galaxies autres ? Le film a éludé la question.
Je cogite un peu sur le sujet et imagine une population laissée pour compte car évaluée comme pas assez ceci ou cela. Cette population, la terre étant devenue irrespirable à cause de vents charriant des nuages de poussières toxiques, se réfugiant durant quelques générations dans des sous-terrains. Créant un univers souterrain. Et puis un jour Jésus s'amène et remonte tous ces gens à la surface. La Terre est devenue un paradis.
Belle journée à vous.
https://www.arretetonchar.fr/resume-de-liliade-et-de-lody...
11:17 Publié dans cinéma, Expression, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.