Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2021

Leid de boot, Jan ♣♣♣ Les accaparements

Une chanson de Patrick S. VAST en duo avec Odile Guilheméry.

 

♣♣♣

 

Mettre en place l'écriture d'un roman oblige à se renseigner sur des  domaines inconnus jusqu'alors en certains cas. Me concernant, mon personnage Daphné "doit" rencontrer un paysan qui va la secourir alors qu'elle est tombée dans le canal. Je me suis alors aperçue que je calais devant le personnage du paysan. Je n'en connais pas en fait, c'est pour cela. Pourtant, mon grand-père maternel, huitième d'une grande famille était fils d'un gros fermier de Robecq, petit village situé non loin de Béthune (mais s'étant "mésallié" avec une certaine Louise Michel (eh oui, l'homonyme de la dame de la commune) et étant le numéro huit, il s'est retrouvé paysan sans terre, c'est-à-dire ouvrier agricole, et l'autre grand-père, paternel, avait sa petite ferme mais Félix, mon père, n'a pas vu l'intérêt de la reprendre car il fallait aussi la partager en huit. On dit que Gaston, mon grand-père paternel, fut résistant et que ses ancêtres de la révolution française furent en quelque sorte des Jacobins. Mais je calais tout de même devant mon personnage de paysan, n'ayant pas assez frayé avec mes grand-pères  dans ma jeunesse. Du coup, je regarde tout ce qui a trait aux paysans pour me faire une idée de qui ils sont. Je n'avais regardé qu'une fois ou deux l'amour est dans le pré, sans me sentir concernée par la problématique soulevée par l'émission, soit dit en passant. Je suis donc directement passée ces temps-ci  aux documentaires de LCP après m'être un peu renseignée via Greenpeace, apprenant que des "ogres de la terre" voulaient s'accaparer des fermes modestes, notamment à cause du comportement de la PAC, aiguisant les appétits des plus gros. Je ne m'attendais pas à découvrir tant de choses au sujet des paysans, même si comme tout le monde je savais que beaucoup de "petits" parmi eux peinaient à se faire un SMIC. Le comportement de l'État qui "laisse faire" au niveau des accaparements, voire, incite, m'a peinée.

Il y a tout un tas de documentaires à leur sujet ces temps-ci. Mon personnage de paysan commence à prendre forme dans mon esprit.

 

Le rêve de cette nuit a à voir je pense avec l'affaire des "accaparements". J'ai vu en rêve une personne de très petite taille, qui s'était attachée avec une vraie chaîne à un bloc d'or aussi gros qu'un iceberg. L'inertie de l'or face à la vie de l'iceberg, iceberg dont j'ai entendu ainsi parler par un glaciologue. Voilà qu'une meute de larrons se pointe pour prendre le bien de l'homme. Celui-ci se croyait en sécurité à cause du lien solide, indéfectible qui l'attachait à l'or, mais les gens de la meute, déshumanisés en diable, le pendirent haut et court,  et prirent l'or après avoir brisé la chaîne. Est-ce que ce rêve voulait signifier qu'il faut prendre du recul par rapport à l'or, dont l'attachement finit par rendre stupide, ceci afin de mieux s'occuper de la Terre, de soi-même et d'autrui ? À vous de voir.   

 

 

06:39 Publié dans Musique, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.