30/01/2021
Barbey ♣♣♣ Articulations mouvements anti âge
Je me suis aventurée hier soir sur la lande, plongée que j'étais dans les quelques pages de Barbey d'Aurevilly.
Des "vauriens" courent la Lande. Épithète employée par l'auteur. On peut comprendre la colère résiduelle qui lui fait employer ce qualificatif, car les bougres s'en prennent à la vie de ceux qu'ils attaquent, sans proposition de duel afin de mettre le camp adverse en position de se défendre.
Ils tuent non pas à la façon de l'ingénieur, d'après les récentes informations, qui a fini par comme on dit "péter un câble" et voir l'employée de Pôle emploi comme une nuisance à éliminer, ne voyant plus en elle que le job qu'elle exerçait. Comme si l'ingénieur avait voulu tuer un robot.
Dans le roman de Barbey, ceux qu'il nomme "vauriens", sont lucides. Ils on pris profession de criminel comme par décision politique assumée.
Sont-ce ceux-là que Barbey range "dans la basse classe" ? Et qu'entend-il par "basse classe" ? Veut-il juste dire "pauvres en argent" ou entend-il par là, catégorie de gens vils ?
Je le saurai en poursuivant ma lecture de L'Ensorcelé, avec un "e". Dès les premières pages la poésie de Barbey est traversée par ses humeurs, c'est pourquoi j'avance à pas prudents, il ne s'agirait pas de me laisser contaminer.
Poème du jour :
https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/clair_de_lune
♣♣♣
Articulations, mouvements anti âge :
06:29 Publié dans Blog Mémo, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.