Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2021

Les règles strictes

Les règles strictes qu'établit le père Dionne dans sa maison, beaucoup d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes les réclament je crois aujourd'hui, ayant besoin d'un cadre strict pour ne pas par exemple tomber dans la drogue. Le père Dionne commande. Chacun doit payer sa part, sinon dehors, dit-il. Une fois ses enfants mariés en bonne et due forme, selon la tradition, il n'aime pas les avoir dans ses jambes mais apprécie les recevoir en visite pas trop prolongées, une fois par semaine. On est dans un monde militaire pratiquement tant les règles sont prioritaires et l'affection du père Dionne quasi étouffée sous celles-ci. "Tu n'es pas content ? Bon vent !"

Les neuf enfants sont soumis aux mêmes règles, logés à la même enseigne, en cela réside une sorte de garantie morale contre toute suspicion de sadisme de sa part. On n'est pas dans un univers carcéral, au contraire car toujours menacé d'être mis à la porte si on n'est pas satisfait ou si on ne se soumet pas aux règles, la plus sacrée étant de payer sa part. Peur du rejet, de l'isolement ? Toujours est-il que les enfants obéissent, sauf un, qui, à 18 ans va se réfugier "chez sa blonde".

 

On voit parfois l'inverse au niveau de la tyrannie. Où des enfants le deviennent à l'égard de leurs parents qui par peur d'être mal jugés par les autorités, subissent.

 

Monsieur Dionne dans ce roman Poussière du Temps, est comme il est, c'est à prendre ou à laisser. Sa femme l'aime, semble d'ailleurs posséder une grande capacité d'aimer, cependant elle préfère quand il travaille, car alors, il est  hors de la maison. Elle peut ainsi goûter au bonheur complet, s'adonner à son art, qui est la couture, cette activité lui assurant une certaine autonomie financière. Jeanne, madame Dionne, montre ses émotions, ne craint pas de montrer ses émotions. Mais au niveau d'éventuelles préférences pour l'un ou l'autre de ses enfants, elle rejoint son mari, car nul ne sait si elle en préfère un ou une parmi eux. Les parents Dionne se rejoignent dans cette forme d'équité magistrale. C'est quelque chose de suffisamment remarquable pour que les enfants tiennent le coup. C'est pourquoi le livre reste léger tout le temps, presque miraculeusement, grâce aussi et surtout à la plume d'un auteur doué pour faire vivre les dialogues, et rendre ainsi ses personnages plein d'esprit à leur manière parfois détournée. On est enchanté par leur verve qui traduit leur dynamisme. Ils sont en connexion avec leur époque, le monde extérieur, encore plein d'issues pour les jeunes. Comme on voudrait aujourd'hui qu'il le soit toujours pour eux. 

02:34 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.