15/12/2020
Mary Oliver ♣♣♣ Chrétiens d'Orient ♣♣♣ Roméo et Juliette
I want to think again of dangerous and noble things.
I want to be light and frolicsome.
I want to be improbable beautiful and afraid of nothing,
as though I had wings.
~ Mary Oliver
Lu dans le Daily Ray ce matin.
Ma traduction :
Je veux repenser aux choses dangereuses et nobles.
Je veux être légère et fougueuse.
Je veux être belle improbable et n'avoir peur de rien
comme si j'avais des ailes.
Mary Oliver est morte l'an passé. Elle vivait avec une photographe... mais pas que, car on ne se réduit pas qu'à un métier, le métier fût-il passionnant.
♣♣♣
Le terme "chrétien d'Orient" choquerait des pudibonds de la laïcité ?
Ici :
On n'a jamais eu autant peur des mots qu'aujourd'hui, cela étant assorti de pudibonderie effarouchée autour d'eux. La laïcité aurait aussi son père fouettard, comme dans le domaine des religieux, certains imaginent Dieu en père fouettard.
Un peu de légèreté dans la gravité, pour ne pas couler à pic, se décourager, continuer le combat si combat il doit y avoir. Courage, chrétiens d'Orient !
♣♣♣
Dans le temps, ma radio, c'était plutôt France Inter, et puis j'ai trouvé cette radio trop "bien pensante", allant toujours dans le sens du poil des politiques dominantes et j'ai éteint la radio longtemps, d'autant que mes postes étaient mal en point, sauf celui intégré à la voiture, et là, lorsque je l'allume, c'est pour changer d'ondes souvent, à la recherche d'une belle voix dans une chanson qui me plaise.
Ma radio achetée il y a quelques mois, qui hoquette parfois mais de moins en moins, je l'ai branchée sur France Culture sauf le dimanche matin à l'heure des différents offices qui défilent, n'étant pas branchée offices religieux. Hier, par curiosité de ce qui a bien pu advenir du "jeu des mille francs", je suis allée sur France Inter. Bon, j'ai entendu carnet de campagne, ma foi. Mais c'est pour les entrepreneurs à réseaux, et enfin arriva le jeu où les joueurs doivent jurer sur l'honneur qu'ils ne vont pas consulter un moteur de recherche pour répondre aux questions. C'est assez édulcoré mais le jeu en vaut la chandelle il faut bien survivre. Ce matin, j'entends de nouveau France Inter et nous voilà dans Roméo et Juliette :
Une actrice invoque le fait que les catho peuvent aller à la messe et pas les amateurs de théâtre au théâtre. D'une voix trop douce elle demande pourquoi d'aucuns ont le droit d'aller écouter l'histoire de Jésus alors que d'autres n'ont pas le droit d'aller écouter l'histoire de Roméo et Juliette.
Faisant cela elle ne prenait aucun risque de déplaire aux politiques dominantes car il est de bon ton de taper sur les catho, sauf en ce qui concerne le réveillon qui se doit d'être passé au mode du consumérisme le plus hard.
Bon d'accord. J'ai remis France Culture où parfois il y a quelques pépites.
08:38 Publié dans Note, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.