Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2020

"Les fontaines de la vallée" chap.7 Histoire d'un ruisseau, d'Élisée Reclus ♣♣♣ Suite forêt amazonienne

"Différentes les unes des autres par les substances qu'elles apportent de leur voyage dans le monde souterrain les fontaines qui s'écoulent vers le ruisseau sont aussi de températures diverses. Il en est dont l'eau a précisément  la chaleur moyenne de l'atmosphère qui pèse sur la contrée ; d'autres sont plus froides, parce qu'elles descendent des neiges ou parce qu'une forte évaporation se produit dans les canaux intérieurs sous l'influence des courants d'air ; d'autres encore sont tièdes ou chaudes ; on en trouve à tous les degrés entre celui de la glace fondante et celui de la vapeur en explosion. Par sa température, la source nous donne ainsi un résumé de son histoire souterraine : il nous suffit d'y tremper le doigt et nous apprenons en même temps quel a été son voyage dans les gouffres cachés. Au bord d'une eau froide, nous regardons les monts neigeux et nous disons : "C'est de là-haut que descend la fontaine !" Mais que l'eau soit tiède, c'est, à n'en pas douter, parce qu'elle a d'abord trouvé son chemin de faille en faille jusqu'à une grande profondeur et qu'elle s'est réchauffée dans ces conduits ténébreux avant de remonter à la surface. Enfin, là où la température d'une source approche de celle de la vapeur chaude, nous savons par cela même que le ruisseau a coulé à deux ou trois kilomètres au-dessous du sol, car c'est à de pareilles profondeurs seulement que la température des roches est aussi élevée que celle de l'eau bouillante. Nous restons assis à notre aise sur le gazon au bord de la fontaine ; mais l'expérience si péniblement acquise par les mineurs dans leurs galeries profondes nous permet de suivre par la pensée l'itinéraire que le filet d'eau a suivi dans l'épaisseur des roches avant de jaillir au-dehors.

 

Plus encore que les eaux froides, celles qui sont tièdes ou thermales travaillent à dissoudre la pierre dans l'intérieur des roches, puis à la déposer sous une autre forme à leur issue."

 

page 59, 60 Histoire d'un ruisseau, Élysée Reclus.

 Histoire d'un ruisseau a été édité aux Éditions Plume de carotte.

 

♣♣♣

 

Suite des posts précédent, sur la déforestation massive en Amazonie.

 

"In 2017, Michel Temer, the next president, signed a law that streamlined the privatisation of occupied public lands, which spurred land grabs in the Amazon. During the deep recession of 2014-16 the environment ministry's budget was slashed. Between August 2017 and July 2018 Brazil lost 7,900 km2 of Amazon forest - nearly a billion trees - the highest rate of deforestation for a decade."

 

Extrait de l'article L'Amazonie est sur son lit de mort / Deathwatch for the Amazon de la revue Vocable d'octobre 2019.

 

Traduction de cet extrait : en 2017, MT, le président suivant, a signé une loi qui simplifia la privatisation de territoires publics occupés, favorisant la mainmise sur les terrains en Amazonie. Durant la grande récession de 2014-16 le budget du ministère de l'environnement a été considérablement réduit. Entre août 2017 et juillet 2018 le brésil a perdu 7,900 km2 de forêt amazonienne - presque un milliard d'arbres - le taux le plus élevé de déforestation en une décennie.

 

 

Les commentaires sont fermés.