14/11/2020
Les chemins de la philosophie ♣♣♣ Dans la pile
Le podcast, concernant l'enseignante en philosophie. Sur la question de la laïcité :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-...
♣♣♣
Je prends une revue dans la pile de Vocable, sa première page m'intéresse : Is it too late to save the forest ? titre-t-elle.
à L'intérieur il y a un petit article sur Robert Frank. La revue date de 2019, il vient de décéder. "The Swiss-born American and filmmaker, Robert Frank, who recently passed away at the age of 94, captured the America of 1950s. He will largery be remembered for his landmark book "The Americans", which included 83 photos taken during road trips made over a period of two years."
Le photographe et cinéaste américain d'origine suisse, RF, qui a décédé récemment à l'âge de 94 ans, à pris des photos de l'Amérique des années 50. On se souviendra de lui pour son livre historique "The Americans", qui comprend 83 photos, prises lors de longs périples sur les routes sur une période de deux années.
La photographie, ici, enclenche sur une sorte de pélerinage, comme pour quiconque prend la route, car celle-ci fait méditer à la longue. Ce goût de la route me rappelle le film vu hier sur Arte, où un homme regrette tellement son métier de camionneur, autrement dit, de routard professionnel, qu'il se suicide. Son travail de cariste par la suite, ne lui ayant apporté qu'une trop petite part de l'autre métier : la part technique, celle de l'art de manœuvrer. Ce qui ne lui donnait pas des ailes comme le faisait son camion. Un camion qui donne des ailes... c'était pourtant le cas pour lui. Ce film montre la difficulté de s'adapter aux nouvelles résolutions de décideurs quant au destin de certains hommes. D'aucuns avaient en effet décidé qu'il devait se reconvertir, embrasser la profession de cariste car, le mur de Berlin étant tombé, sans doute le marché avait-il de nouvelles exigences. Par contre, un ancien taulard trouve sa voie dans ce métier... l'engin qu'il a appris à contrôler est un médiateur de première, pour transporter la femme dont il est amoureux... optons pour la magie de l'amour...
09:18 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.