Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2020

La politique en question ♣♣♣ La paillardise en question

Lecture du jour sur le blog de  Mezetulle, enseignante de philosophie, passée sur France Culture ce matin, dont le nom est Catherine Kintzler :

 

https://www.mezetulle.fr/je-crois-a-la-politique-de-gerar...

 

Catherine Kintzler, revient sur le thème de la laïcité durant l'émission de radio. J'ai retenu notamment "le français est une langue étrangère pour tout le monde" , "il faut durant le temps d'école suspendre son appartenance et on a même le droit à la non appartenance", plus loin : "le cloître ?"  "Vous êtes dans une clairière..." ou encore : "sur l'océan de la littérature" "Non, ce n'est pas de l'isolement, c'est un ouverture".  

 

L'école en question avec Samuel Paty dans tous les esprits, et comment enseigner à l'heure d'aujourd'hui. Je vais chercher le podcast.

 

♣♣♣

 

J'ai lu le poème à l'instant, du prof de français Touraine sereine. J'ai vérifié à ce propos, la signification du mot "fancier" dans Linguee. J'ai constaté que l'on peut l'utiliser pour les oiseaux mais aussi d'autres animaux ("fancier" se traduit par colombophile, concernant les éleveurs de pigeons voyageurs et cynophile, concernant ceux qui élèvent des chiens). "Fancier" désigne les amateurs plutôt professionnels de tel ou tel animal. Touraine, a choisi de le traduire par "oiseleur". Dans sa traduction du poème déjà coquin à la base, il rajoute la paillardise Rabelaisienne avec "couilles colossales".

On dit parfois pour  les femmes qui ont du courage, qu'elles ont des couilles soi précisé en passant, la taille étant sous entendue, à l'aune de leur courage. 

 

La paillardise française est bien connue et en choque plus d'un hors frontières, sauf les Belges je crois, volontiers paillards. Il n'y a pas mort d'homme même si l'on est très choqué. C'est paillard, c'est tout.

 

On est comme on naît ? ou devient-on paillard comme on choisit un style de vie ? Ou alors parce qu'on a envie de se défouler ? d'envoyer balader les hypocrisies... c'est vous qui voyez.  J'opterais quant à moi pour la dernière hypothèse sans pour autant être paillarde d'inclination, aimant assez la dentelle.

11:58 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.