Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2020

L'homme polyvalent

Il a développé moult compétences durant sa vie professionnelle. Je l'ai vu hier dans un documentaire diffusé sur RMC piloter une pelleteuse afin de la charger sur son camion aux dimensions gigantesques. On le voit changer un pneu lui-même dans cette vidéo-ci. Il manie d'autres machines dangereuses, pour charger des troncs d'arbres par exemple. Il a été quelques temps sans travailler, à cause d'un cancer de la prostate, dont il vient de se remettre. Toutes ces compétences, au service d'un système qui ne pourra pas durer. On déploie en effet des compétences impressionnantes, acquises après moult apprentissages... pour se sentir libre concernant cet homme mais dans un système bizarre.

Le moteur ou un élément de la machine tombe en rade parfois : boulon, pneus, boîte de vitesse. La pelleteuse qu'il a chargée ne souffre pas de fausse manœuvre, elle peut tuer un conducteur fatigué à la moindre erreur de manœuvre.

Avec la machine on se trouve entre plus de liberté et moins de liberté, étant donné son besoin récurrent d'être réparée. Cet homme évolue dans le contexte du covid, soumis à des contrôles fréquents de la police. Incertitude pour lui, car à tout moment on peut bloquer sa route pour raison sanitaire.

Ce système ne pourra plus durer en effet, en raison du prix en carbone pour la planète. Mais l'homme en question déploie un courage hors norme pour y survivre. Si on est toujours dans "marche ou crève", alors les machines auront failli à la mission initiale de leurs inventeurs si tant est qu'on les ait inventées pour nous aider. Le reportage de la vidéo n'est pas le même que celui que j'ai vu sur RMC mais à dû être tourné dans la même période par une autre équipe :

08:30 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.