Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2020

Jonathan Stagge, Le cercle écarlate

Belle surprise en allant au parc du centre ville de Béthune : derrière la vitrine de la boîte aux livres, j'ai trouvé un vieux livre aux pages jaunies, intitulé Le cercle écarlate, que je vais lire en parallèle de Demain, roman étonnant dont j'ai presque terminé la lecture, qui emmène les lecteurs dans le labyrinthe que peut créer la candeur d'un scientifique d'antan, alchimiste, curieux de science, curieux des arts, enthousiaste et aimant ; la candeur et la curiosité ;  en effet ces deux ingrédients de son caractère l'amèneront à tester un médicament qu'il a créé à partir de diverses substances, et qui rend éternel, à moins que le bénéficiaire ne se noie ou ne se pende. Où l'on s'aperçoit au fil des pages qu'il n'est pas facile d'être éternel pour un homme. Le chien qui a reçu lui aussi le médicament en question possède une nature aimante, et aussi fidèle au maître, qui lui permet de survivre aux multiples pertes des amis qu'il se fait. Car être éternel implique d'endurer tout au long de l'existence la perte d'être chers, plus jeunes que vous. La vie de ces "passants" apparaît aux "éternels" comme un  passage trop court et on chérit d'autant plus ces passants que l'on sait que la vieillesse va vite avoir raison d'eux. L'associé de l'alchimiste, à la vie sur terre également éternelle en a perdu la boule et est devenu diablement mauvais, plein de rancœur, en voulant "à mort" à l'autre alchimiste, plus doué que lui, ce qui lui permet de se défausser, car il ne parvient pas à reconnaître avoir choisi lui-même sa condition d'immortel.

L'autre livre, découvert ce matin dans la bibliothèque miniature du parc donc, vient en contrepoint. J'aime faire des lectures parallèles, parfois les livres se répondent. Il s'agit pour le deuxième d'un "whodunit", une structure spéciale de romans policiers. Jonathan Stagge est un pseudo qui recouvre deux auteurs nés dans les années 30 du siècle passé. Psychologie fouillée des personnages. Les anglais sont des écrivains plutôt surprenants, à l'imaginaire puissant mais avec aussi un grand sens de la déduction pour résoudre moult énigmes.   

14:59 Publié dans Lecture, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.