Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2020

Fernando Pessoa "personne et tant d'être à la fois" (être, sans le pluriel) ♣♣♣ Tant d'être

Ici :

https://www.cairn.info/revue-psychanalyse-2009-1-page-113...

 

♣♣♣

 

"Je suis" a-t-il dit et dit-il toujours. On apprend cela au catéchisme ou au hasard d'une rencontre ; Pessoa me fait penser à cette assertion intéressante.

 

Mais je vais rendre compte à moi-même ici, et aux quelques lecteurs et lectrices que ce blog a peut-être du film vu hier soir où Isabelle incarne Éva Jolly, confrontée à l'affaire Elf et non hélas aux elfes, autrement plus gracieux que les hommes qui ont détourné de l'argent pour satisfaire aux besoins notamment d'une maîtresse.

 

Il fallait beaucoup de foi pour se confronter au cynisme des personnes délinquantes, qui cultivaient cet état d'esprit stérile. Or on voit les personnages insulter à plusieurs reprises l'idée de sainteté. Comme si c'était ringard d'aimer la beauté. Du coup, l'action d'Éva était beaucoup plus dure à mener. Je n'ai pas été étonnée quand à la fin, le personnage dit :

"démerdez-vous !"

Il dit cela comme on baisse les bras. Quid des vieux que l'on va du coup coller dans les mouroirs, des structures valables pour les personnes handicapées, des effectifs de professeurs etc. ? 

 

J'ai beaucoup de recul par rapport aux institutions, mais mieux vaut laisser l'argent public à ceux qui en ont besoin.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.