Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2020

Signer ou pas ?

Le jeune du street art vu à la télé insistant sur le fait de ne pas signer me fait réfléchir à la question. Il ne signe pas et il tient à le souligner car pour lui  il s'agit d'une démarche pour "faire ressortir de l'inconscient collectif". Autre aspect de la question qu'il n'a pas abordé :  si tu signes tu peux avoir la police, le pouvoir en place,  qui vient te demander des comptes du fait que de façon éphémère les dessins occupent un espace public sans autorisation des autorités.

Street Art : affirmation d'une certaine liberté.

 

Le street art peut vouloir dire en dessin ce que des gens n'osent pas exprimer, ou/et en mettre d'autres face à quelque chose qui peut les déranger, si toutefois ils posent leur  regard sur les murs quand ils se promènent dans la rue.

 

Chez l'artiste du street art, il y a la démarche "je ne mets pas mon ego en avant", mais aussi la démarche clandestine pour échapper à d'éventuelles représailles, exactement comme celui qui distribue des tracts non autorisés, pour dénoncer quelque chose.

 

Les écrivains signent par contre, sinon ce serait dans le cas de l'écriture comme ne pas assumer son texte. Mais on a des pseudos, des textes anonymes dans les blogs et ça peut être perçu par les lecteurs comme de la lâcheté.

 

Le dessin est une forme d'écriture qui laisse sa part souvent au rêve. Le dessin fait plus directement image que l'écriture. Il s'adresse plus directement à tous : au lettré comme à l'analphabète. Il est plus démocrate en ce sens. Le dessin est plus dans l'urgence et la question de la signature est tout à fait secondaire pour le messager qui n'est pas vénal. On chuchote à l'oreille, en s'adressant aux yeux... le cri est assourdi mais peut être exprimé plus vite que par écrit.

 

En ce qui concerne l'écrit et l'anonyme, on a le corbeau, qui ne signe pas ses lettres parce qu'il craint d'avoir à répondre de ce qu'il affirme ou parce qu'il ne peut pas se permettre de courir un risque s'il dénonce quelque chose de grave, qui pourrait lui coûter la vie si on l'identifiait.

Ne pas signer ce n'est donc pas forcément de la délation, une volonté de nuire. Le corbeau peut être positif comme il peut être nocif, lâche, dégueu :  tout dépend de la démarche, si elle est  pour le bien d'autrui ou si elle trouve son origine dans la volonté de causer gratuitement du tort à quelqu'un, voire sa destruction.

Pour revenir au Street art : il y a art dans l'expression. C'est une démarche artistique donc positive mais si la politique s'en mêle, on a une connotation de corbeau positif dans la démarche du street art.

 

Je n'ai pas encore vu de dessin de street art qui fassent peur, ou faits pour faire peur. Si tel était le cas, on aurait une démarche de corbeau négatif...  en effet, si l'on veut faire peur gratuitement, cela dénote une volonté de nuire.

 

Cela dit pour la question des blogs : le fait de signer, c'est mieux. C'est plus courageux. Sauf si le blogueur se trouve dans la situation de l'artiste de Street art qui voudrait parfois faire ressortir des choses, des peurs, qui ne sont pas les siennes propres, mais que, ce faisant, cela pourrait lui coûter la vie si ça dérangeait des criminels, ou tout au moins de gros ennuis (pécuniaires par exemple).

 

Bon alors? Je signe ou je signe pas concernant l'écrit ?  Sachez que je me nomme dans mon état civil, Régine Vast et que, pour certaines commodités, mon nom d'auteur est Odile Guilhemery. Je peux signer aussi comme cela

Avec un dessin qui vient de l'inconscient collectif mais que je m'approprie à dessein, pour marquer une démarche par exemple. D'autres vont signer avec une tête de mort pour avertir du danger qu'ils veulent incarner. Les corsaires par exemple, souvent préférés aux gentils dans l'inconscient collectif. Tout ça n'est pas simple mais il faut tenir compte de tout.

 

Direction la cuisine pour faire une vaisselle pas très grande mais très encombrante vu l'espace réduit de la cuisine.

Odile vous salue bien.

 

 

 

 

03:30 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.