13/08/2020
Les services
Le cinéma peut rendre de grands services, en effet des films prouvent qu'il n'y a pas que les paillettes et le bling bling dans le cinéma. Le film par exemple que j'ai visionné hier après-midi, à propos de l'homme interné abusivement. "Le diable" murmure un "malade mental" à l'oreille du bien portant qui moisit avec lui dans le "service fermé", lorsque tous deux, à travers une minuscule fenêtre voient un expert toubib ayant le pouvoir d'interner à vie le bien portant qui dérange, et cela, selon son seul jugement, arrimé à celui de quelques banquiers dérangés. Les dérangés, lorsqu'ils sont puissants (socialement parlant) ont le droit de vie et de mort sur ceux qui les dérangent nous a montré le film. Comment ce film a-t-il pu sortir ? je me le demande encore. L'acteur qui joue le dérangeant, sur le plan physique et aussi de l'esprit a quelque chose de Bernanos, de mon point de vue.
Autre film qui peut nous aider à dire non quand il le faut, celui sur la vieillesse de deux hommes riches entourés de soins, d'espace, de tout le staff nécessaire pour le bien être et l'assouvissement des désirs matériels, mais dont l'un se jette par l'immense fenêtre se trouvant à quelques pas de lui. Ce film a montré le monde de l'égoïsme et de la vanité. Et on n'envie pas non plus le sort de ces privilégiés-là.
Comment de tels films ont-ils pu voir le jour ? À l'opposé du bling bling et des paillettes ? Il est donc permis d'espérer des jours meilleurs.
05:58 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.