Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2020

Traçages et fusions des données

 

Traçage et fusion des données. Extrait de l'article paru sur La vie des idées :

 

"Le mécanisme d’infection est trop multidimensionnel, voire inconnu dans ses détails, sujet à trop d’aléas pour que tracer anonymement des contacts individuels puisse en soi permettre d’agir au niveau de l’individu et de son entourage. Dans la mesure où des individus qui ont contracté le virus peuvent transmettre l’infection avant d’avoir des symptômes, connaître les contacts de quelqu’un ne peut pas fournir de certitudes sur son statut d’infection : l’aléatoire dans le processus de transmission peut correspondre à une goutte accidentelle qui va plus loin que d’habitude, des incertitudes concernant les distances physiques entre les personnes, etc. C’est pourquoi les spécialistes seront très vite demandeurs d’un enrichissement des données de réseau collectées par l’algorithme de traçage, et tentés par la recherche d’autres données.

 

Mais ce souci d’efficacité sur le terrain ne sera pas la seule raison d’une demande d’enrichissement des données de réseaux d’interactions. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, une autre force pousse à l’enrichissement des données récoltées par une seule application et à la fusion de ces données (ou d’une partie d’entre elles) avec des bases de données complémentaires utilisant un identifiant commun, supposé solide. Il se trouve que cette propension à l’enrichissement des données par croisements ou fusions est une des spécialités des grandes plateformes qui construisent et accumulent les données relationnelles dans leurs serveurs (joliment appelés « clouds » ou nuages) et qui rendent les applications locales interopérables. Ces plateformes sont un ensemble de grandes entreprises américaines bien connues que l’on peut appeler Big Relational Tech , ou BRT. La domination technologique et l’accumulation des bases de données de réseaux par BRT est un élément important et complexe du contexte actuel. Fusionner des bases de données relationnelles avec d’autres bases est devenu une étape importante du modèle d’affaires de BRT qui – au-delà de ses revenus publicitaires – se conçoit comme l’équivalent d’un « service public » privé qui a vocation à intervenir de plus en plus dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques, tout cela au service (ou à la place) des pouvoirs publics. Pour cette intervention directe dans le domaine politique (concernant la santé, l’urbanisme, la finance (création de monnaie), etc.), l’accumulation et la fusion des bases de données est un avantage concurrentiel décisif contre d’autres entreprises de consultants. Cette propension est d’autant plus forte que les développements actuels de l’intelligence dite artificielle proposent des analyses inductives, puissantes et rapides de bases de données relationnelles massives en temps réel. C’est aussi cette capacité d’intervention qu’il est nécessaire d’évoquer pour juger de la question de savoir si participer au traçage n’est qu’une « petite contribution à la vie collective ». En effet, eu égard à la fusion de bases de données propulsée par l’intelligence artificielle, BRT n’a pas froid aux yeux. Quelques exemples d’appariement de bases de données de réseaux d’interactions et de relations avec d’autres bases peuvent être instructifs."

 

Intégral :

https://laviedesidees.fr/Tracages-et-fusions.html

Les commentaires sont fermés.