Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2020

Petit extrait de l'interview récente de Donna J. Haraway

 

L'intégral de l'interview se trouve dans le Télérama n° 3673, celui de la semaine du 8 au 12 Juin.

 

 

Weronika Zarachowicz demande à Donna J. Haraway :

 

 

Comment vivez-vous ces temps de pandémie ?

 

 

Sa réponse  :

 

 

Le trouble a commencé bien avant le Covid-19. Nous vivons tous au milieu d'un monde abîmé par les extractions et les exterminations du vivant, en plein dans la sixième extinction de masse que connaît la Terre. Mais cette pandémie lui donne une nouvelle intensité, que nous expérimentons avec une disparité très perturbante. J'habite à Santa Cruz, une petite ville sur la côte californienne, avec un compagnon formidable, deux chiens, je suis entourée de verdure, je vois pousser mes légumes de printemps. Ma vie de confinée est plus isolée mais mon refuge est très agréable. Le fossé est immense entre ma situation personnelle et ma conscience de la souffrance provoquée par la maladie et le désastre économique. Plus d'un million d'Américains sont touchés par la pandémie, dont plusieurs amis et collègues ; plus de cent mille personnes en sont mortes... Ce décalage provoque un trouble profond. Mais il faut vivre avec, et tenter d'y répondre, ensemble.

 

 

Commentaire : la fin des égoïsmes, la fin des rapports dominants/dominés, bref une amorce vers la fraternité. Bravo.

04:12 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.