Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2020

Lecture terminée

Lecture terminée du livre intitulé Abandonnée, de Christelle Colpeart-Soufflet. Il y a des lieux enchantés dont un que je connais, où la théière électrique chante et exhale ses parfums d'herbe, invitant au recueillement et invitant les anges paisibles à respirer dans une douce quiétude. 

 

 

Et il existe des lieux qui sont moins paisibles, réceptacles de souffrances gravées en palimpsestes dans les murs et s'étendant aux alentours de la propriété comme c'est le cas pour la maison du Fort Lapin, une maison qui hante l'esprit d'une personne si fort que cela tourne à l'obsession chez elle, sauf que, ce qui ressemble à une malédiction peut tourner en bénédiction. Cette maison a choisi de hanter qui aura le courage de lui rendre vie, de la libérer des démons, en apaisant ces entités, qui du même coup ne seront plus démoniaques.

 

Le deal est réussi : il y a apaisement des âmes. Faust, la medium héroïne de l'histoire, à priori n'est pas une sainte, car elle détourne carrément un mari pour l'attirer à elle, sans penser à mal ; elle se donne le droit de vivre quelque chose d'intense avec lui, mais cela tourne à l'amour profond, imprévu, des deux côtés, qui aboutit sur une douleur pour l'épouse puisque son mari la quitte alors qu'elle n'y est pas prête.

Outre cela, histoire banale somme toute, il y a autre chose, de bien plus intéressant chez Faust : c'est son courage pour affronter ses peurs, vivre ses angoisses, intuiter derrière les apparences d'hostilité incurable, une volonté d'un des esprits de lui raconter son histoire afin qu'elle comprenne enfin l'urgence pour eux, les fantômes, d'être libérés. En cela c'est un livre initiatique aussi fort de café que Tolkien, par exemple.

J'ai donc passé outre l'histoire d'amour banale mais qui ne l'est en rien pour ceux qui la vivent, j'en conviens et j'ai suivi l'héroïne en ce qu'elle a de vraiment héroïque, qui m'a fait du bien. Car le courage des autres fait beaucoup de bien à ceux qui le perçoivent et l'admirent.

13:39 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.