Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2019

Pas mort ♣♣♣ Le vase clos ♣♣♣ Amélia rend hommage à la gentillesse ♣♣♣ Le Jeu

 

L'étudiant de Lyon n'est pas mort. Bonne nouvelle.

 

Par ailleurs, j'ai lu l'acte de foi de Solko. Sincère acte de foi.

La trinité, Père, Fils, Saint esprit, je ne suis pas certaine de bien voir la signification de cela. Je dirai qu'il s'agit d'une connexion étroite entre le Père et le Fils en l'Esprit saint. L'Esprit saint en Marie. Au-delà des apparences de la Croix, le Dieu source de vie.

 

♣♣♣

 

Hier j'ai suivi avec intérêt le film où l'on voit une mère élever son bébé, tous les deux séquestrés dans une cabane de jardin.

Se pose la question de la mise au monde "en vase clos".

Peut-on être entouré de murs sans être enfermé complètement, et inversement être dehors, et vivre d'une certaine façon, enfermé ?

Je ne me risquerai pas à l'expérience de la prison entre quatre murs, mais pour les gens obligés de vivre cette condition effroyable, il y a un espoir. Le film nous parle d'ouverture secrète, au fond de soi, qui permet à la maman de relier son fils au monde.

Dans la réalité s'est produit le cas, où un père incestueux a eu six enfants avec sa fille séquestrée dans un bunker. On nous apprend que le père a tué l'un d'entre eux. Celui probablement qui ne s'adaptait pas à ces conditions.

 

Il faut une part d'acceptation ou de santé maximale je pense pour que l'ouverture sur le monde en soi puisse se produire via l'imaginaire du merveilleux, d'après le film, que la mère a su susciter chez son petit.

Une maladie ou un handicap peut éventuellement, (cela dépend quelle maladie et quel handicap), "bloquer le processus" de l'imagination vivifiante. Quand vous avez la grippe et une fièvre envahissante par exemple, le corps est trop occupé à se réparer ou tenter de se réparer et la pensée se réduit à sa plus simple expression : on dit d'ailleurs pour exprimer cela qu'on est complètement "dans le gaz".

 

Où l'on voit dans le film une journaliste reprocher à la mère de ne pas avoir abandonné l'enfant, de ne pas l'avoir confié au père pour qu'il le dépose dans une institution.

La mère, culpabilisée, tente alors de se suicider. Et l'on pige dans cette histoire le processus du vase communicant, créé par l'arrivée de l'enfant dans la vie de la femme séquestrée. Sans lui, elle n'aurait pas survécu. Il l'a sauvée.

Pour un croyant, Dieu ne s'est pas formalisé du fait que l'enfant soit le produit d'un viol. L'enfant est son envoyé avant tout, pour Lui, le reste est plus que secondaire en certains cas de figure.

 

Quel beau message pour les enfants arrivés par des voies pas très "catholiques", Dieu se manifeste quand même, "quand bien même", du moment que l'on ne s'oppose pas au miracle. 

L'adversité étant l'opposition au miracle faite par tant d'hommes et de femmes, c'est pourquoi, dans la prière du Notre Père, on prie "Que Ton Règne Vienne."

La responsabilité ne doit pas en être amoindrie  pour autant, concernant la femme enceinte, laquelle ne doit pas se droguer, manger n'importe quoi, boire de l'alcool ; irresponsabilité correspondant à faire opposition à la vie et donc, en ce cas, autant assumer cette opposition en avortant. Refuser de mettre sciemment en danger l'enfant à venir , en somme. Les miracles sont des signes, il y a la part de responsabilité des hommes et des femmes.

C'est ce que je pense.

 

Il arrive que l'on ne parle jamais de Dieu, comme dans ce film, où l'on voit qu'il n'en n'a pas besoin forcément pour se manifester (du point de vue d'un(e) croyant(e)).

 

♣♣♣

 

No kind action ever stops with itself. One kind action leads to another. Good example is followed. A single act of kindness throws out roots in all directions, and the roots spring up and make new trees. The greatest work that kindness does to others is that it makes them kind themselves.

~ Amelia Earhart

 

♣♣♣

 

Le jeu en question.

Quand il absorbe au lieu de féconder l'imaginaire vivifiant on parle de vie par procuration.

 

Les jeux vidéos, il en est question ici :

http://lebienecrire.hautetfort.com/

 

 

 

 

 

12:28 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.