Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2019

La méditation à propos de l'imagination

 

"Méditons avec dom Jean-Baptiste Porion

 

"On fera peut-être l’objection que cette méthode écarte trop le travail de l’imagination. Nous voulons, en effet, réduire son rôle au strict nécessaire. Le travail de l’imagination est une activité purement humaine, ce n’est donc pas une prière. Et cela est une première raison pour chercher à le restreindre. Sans doute, sous l’influence de la grâce, cette activité inférieure est élevée et dirigée vers un but surnaturel. Il reste néanmoins que l’imagination, comme toute faculté sensitive, s’épuise très vite et se lasse de son objet. Construire et maintenir des représentations imaginaires, c’est un travail trop fatigant pour que l’on puisse le prolonger d’une façon continue. Il faut donc éviter d’en faire un élément important ou essentiel de notre oraison, puisque celle-ci doit devenir, selon le précepte évangélique, simple et constante. 

 

Amour et Silence, Éditions Ad Solem, 2010, p. 51

 

 

Pour aller plus loin

 

L’imagination est omniprésente à notre intériorité, sans elle nous ne pouvons pas penser, réfléchir, prier. Cependant, dans la prière, elle n’est qu’un rouage, elle n’est pas faite pour qu’on s’y arrête ou qu’on s’y abandonne dans une sorte de rêverie pieuse. Par exemple, je ne vais pas fixer mon attention sur l’image que je peux me faire de Jésus : elle va seulement soutenir mon acte de foi en Jésus présent à côté de moi, en moi, rejoindre sa personne vivante qui m’écoute, me regarde et m’aime et non l’image que je m’en fais. 

 

 

Résolution

 

Vivre dans la confiance en la Providence.

 

Intention de prière

 

Pour les personnes qui, malgré ce qu’elles ont reçu, ont rejeté le Seigneur."

 

Merci amis chrétiens.

 

♣♣♣

 

La lecture de la méditation, je l'ai faite sur ma boîte mail. La Méditation fait partie des messages du jour.

Elles me font beaucoup de bien.

Il m'arrive parfois de mettre une lecture en attente sur le blog ; je passe donc ces fois-là un peu plus de temps sur le blog ; j'y passe aussi un peu plus de temps quand je découvre dans la liste des blogs mis à jour de bons textes.

Mes notes, quand il y en a une, sont vite écrites et ce ne sont pas elles qui m'intéressent le plus, mais mes lectures des autres, quand elles sont enrichissantes, comme cette méditation mise en partage ci-dessus. 

Les commentaires sont fermés.