Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2019

La violence sociale ♣♣♣ Médecine Prix Nobel ♣♣♣ John Le Carré

Violence sociale, thème traité ici par Castor :

http://leblogducastor.hautetfort.com/

 

♣♣♣

 

je vois dans cet extrait quelque chose d'absurde :

 

"Th Boveri, professeur à Munich puis à Würzburg , soutient qu'il faut chercher le comportement anormal des cellules dans les cellules elles-mêmes et non dans leur environnement : une certaine constitution chromosomique anormale — peu importe comment elle est apparue — est à l'origine du cancer. "

 

Extrait de l'article Médecine Prix Nobel, page 291/292 Le Livre de l'Année 1989, Larousse.

 

Il importe de savoir comment est apparue la constitution chromosomique anormale, qui va déboucher sur le cancer.

Le cancer serait inscrit dans les gènes, comme une fatalité. D'aucuns seraient déterminés à l'attraper... comme si on pouvait lire le futur des gens dans leur ADN.

C'était en 1989. Les recherches ont dû avancer depuis. 

 

 

♣♣♣

 

John Le Carré, extrait de La Maison Russie :

 

 

"Il se replongea ostensiblement dans ses comptes, attendant que la silhouette bleue disparaisse. Il savait pertinemment qu'il se montrait grossier, mais cette présence obstinée l'incitait à l'être davantage encore.

 

— Mais où est donc Scott Blair ? Où est celui qu'on appelle Barley ? Je dois lui parler. C'est très urgent.

 

Landau se mit à détester la jeune femme avec une hargne irraisonnée. Il releva la tête d'un mouvement brusque et regarda la Russe droit dans les yeux.

 

— Môssieur Scott Blair, plus connu de ses intimes sous le nom de Barley, est absent sans permission, chère madame. En clair, il a déserté son poste. Oui, sa compagnie avait réservé un stand. Mais M. Scott Blair a beau être président, directeur, administrateur général, et pour autant que je sache, dictateur à vie de cette société, il n'a pas occupé son stand...

 

Tout en parlant il vit le regard de la jeune femme et commença à perdre son assurance.

 

— Écoutez, ma jolie, il se trouve que j'essaye de gagner mon pain, là, d'accord ? Je ne gagne pas celui de M. Barley Scott Blair, malgré tout l'amour que j'ai pour lui.

 

Puis il s'arrêta net, sa colère passagère se muant en sollicitude chevaleresque, car la femme tremblait. Il le remarqua d'abord à ses mains, qui serraient le filet marron, et au col de dentelle ancienne sur la jolie robe bleue, qui frissonnait contre son cou,  à la peau devenue soudain plus blanche que le tissu. En revanche, sa bouche et sa mâchoire crispées exprimaient une volonté farouche qui lui en imposa.

 

— S'il vous plaît, monsieur, soyez gentil, aidez-moi, supplia-t-elle, comme s'il n'y avait pas d'alternative.

 

Landau se faisait fort de bien connaître la gent féminine. Une autre de ses petites fiertés agaçantes, mais qui celle-ci n'était pas sans fondement. "Les femmes, Harry, c'est mon passe-temps, mon sujet favori de recherche et ma passion dévorante", me confia-t-il un jour avec une conviction aussi solennelle qu'un franc-maçon prêtant serment. Il avait perdu le compte de toutes celles qu'il avait eues, mais avouait avec satisfaction que le chiffre dépassait la centaine, et qu'aucune n'avait eu la moindre raison de regretter l'expérience. "Je joue franc-jeu, et je choisis avec discernement, Harry, m'assura-t-il en se tapotant le nez du bout de l'index. Pas de poignets tailladés, pas de mariages brisés, pas de disputes après coup." Ni moi ni personne ne saura jamais à quel point c'était vrai, mais il ne fait aucun doute que les instincts qui l'avaient guidé dans ses aventures galantes vinrent à sa rescousse alors qu'il se formait une opinion sur la jeune femme."   

 

John Le Carré

 

 

Comment : année 1989 ! Extrait de La Maison Russie page 20 à 22

 

07:57 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.