04/07/2019
Le Prophète par Khalil Gibran ♣♣♣ Une posture que d'aucuns trouveront discutable
La prêtresse parla de nouveau pour dire :
"Parle-nous de la Raison et de la Passion."
Et il répondit par ces mots :
"Bien souvent ton âme est un champ de bataille où ta raison et ton jugement font la guerre à ta passion et à tes appétits.
Que j'aimerais être le pacificateur de ton âme pour substituer l'unité et l'harmonie, à la discorde et à la rivalité de ses éléments.
Mais comment le pourrais-je, à moins que toi-même, tu ne sois aussi le pacificateur, non le fervent amoureux de tout ce qui te constitue ?
Ta raison et ta passion, voilà le gouvernail et les voiles de ton âme au long des cours.
Que vienne à se briser ton gouvernail, et tu ne fais plus que dériver, balloté par les flots. Que tes voiles se déchirent et te voilà immobilisé en pleine mer.
Car la raison, si elle gouverne seule, est une force qui réprime ; et la passion, si l'on n'y prend garde, est une flamme qui brûle tout jusqu'à se détruire elle-même.
Laisse donc ton âme exalter ta raison et la porter au niveau de ta passion, pour l'entendre chanter.
Et laisse-la diriger ta passion avec raison, afin que ta passion survive, ressuscitant chaque jour, comme le phénix qui renaît de ses cendres.
Je voudrais que vous considériez votre jugement et vos appétits comme deux hôtes bien-aimés que vous recevez dans votre maison.
Ne me dites pas que vous feriez plus d'honneur à l'un qu'à l'autre; car avoir plus d'égards pour l'un vous coûterait l'affection et la confiance des deux.
Au milieu des collines, lorsque vous êtes assis à l'ombre fraîche des blancs peupliers, partageant la paix et la sérénité des lointaines campagnes et de leurs prairies, dans ces moments-là, que votre cœur dise en silence: "Dieu trouve en la raison son repos."
Et lorsque vient l'orage, et que les vents tempétueux ébranlent la forêt, que les tonnerres et les éclairs proclament la majesté du ciel, que votre cœur dise dans la crainte: "Dieu agit avec passion."
Et puisque vous êtes un souffle dans la sphère de Dieu, une feuille dans la forêt de Dieu, vous aussi, vous devez vous reposer dans la raison et agir avec passion."
Khalil Gibran
Commentaire : agir dans le souffle de la motivation positive qui produit l'envol et durant le vol "s'asseoir" dans la raison, regarder alentour, voiles gonflées.
L'orage peut tuer, cramer les obstacles et ceux qui les incarnent. Alors oui, la raison, faire un pas de côté.
♣♣♣
Ici le site Hozana parle de la posture d'une femme dont le mari était très volage, et qui éleva les enfants des maîtresses de celui-ci. Il épousa cette femme, lorsqu'elle avait 12 ans. À l'époque peut-être avait-on l'esprit mature plus tôt. Certaines filles n'ont pas encore leurs règles à 12 ans. Pour comprendre l'attitude ou la posture qu'elle a prise, il me faut imaginer que la reine en question n'aimait pas le sexe. Peut-être était-elle ce que l'on appelle une personne asexuée, c'est-à-dire qui n'a pas ou plus de libido passant du moins par le sexe. État de chose lié probablement au traumatisme d'avoir eu à subir trop tôt un assaut sexuel musclé de la part d'un homme.
De ce fait j'imagine qu'elle devait voir les maîtresses de son mari comme des femmes la soulageant des "assauts" du mari. En reconnaissance, elle prenait soin des enfants de ces femmes. Sans doute était-elle devenue la petite sœur bien aimée de ce roi car il ne la répudia pas.
Ce sont des suppositions. Il n'empêche, ce "défaut de sexualité", si tel a bien été le cas, l'aura aidée à bien vivre une situation initialement dure. Ensuite, elle est entrée au couvent, donc elle a rejoint d'autres femmes. Les hommes devaient lui sembler par trop violents.
Hier j'ai vu un film sur l'histoire de quatre prostituées au Maroc qui ont de l'amitié les unes pour les autres. Elles peuvent éventuellement prendre du plaisir avec des hommes mais cela est secondaire au regard de l'amitié qu'elles se prodiguent. L'une d'entre elles est jugée trop grosse par les autres, elles en plaisantent mais ne la méprisent pas, au contraire. Elle sont tristes quand elle perd son bébé dans une fausse couche et la consolent maladroitement "Mieux vaut ne pas avoir d'enfant que d'être une mauvaise mère." Or elles auraient toutes les quatre été des bonnes mères pour l'enfant. Mais un doute subsiste chez elles, fait de la peur de ressembler à leurs propres mères, qui ne les ont pas aimées.
D'étonnants parcours de femmes qui "détonnent" et étonnent, peuvent aussi provoquer le rejet des femmes dites émancipées.
La reine sainte Élisabeth du Portugal :
"Sainte Elisabeth du Portugal (1271 - 1336)
Fille du roi Pierre d'Aragon, elle épousa à douze ans le roi Denys du Portugal qui régna trente-six ans, laissant le souvenir d'un bon souverain et d'un trouvère talentueux et célèbre. Trouvant sa consolation dans l'amour divin, sainte Elisabeth ne tint jamais rigueur à son mari d'avoir des maîtresses. Elle éleva leurs enfants comme si c'était les siens. Elle resta une épouse discrète et attentive et fut une reine excellente, ne sortant de l'ombre que lorsque son mari le désirait. Elle s'efforçait de le faire aimer de ses sujets. Par deux fois, elle le réconcilia avec son fils Alphonse qui avait pris les armes contre son père. Dès que Denys fut mort, elle entra chez les clarisses de Coïmbra, au centre du Portugal."
08:29 Publié dans Note, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.