27/05/2019
Ajout au post précédent ♣♣♣ Méditons avec Dom Hélder Câmara ♣♣♣ Esclavage moderne
Et ce qui est singulier dans cette histoire de Jésus lors de son passage sur Terre, est que cette compassion, quand elle s'ouvre, s'ouvre sur beaucoup plus grand que soi, qui s'est mis à la place du vulnérable pour mettre l'homme en face de lui-même. Dieu toque à la porte de chaque homme, femme, enfant.
♣♣♣
"Méditons avec Dom Hélder Câmara
Le Christ nous prévient bien : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. » Il semble qu’au contraire nous voulons être jugés jusqu’aux petits détails, aux petits péchés, parce que nous jugeons et condamnons même les erreurs minimes commises par nos frères. Et pourtant le Christ a raison : nous ne sommes pas en condition de juger… Nous ne voyons du prochain que la façade. Et ne voir que l’apparence trompe beaucoup.
Dieu permet que, souvent, nous soyons jugés à tort pour percevoir si nous nous convainquons qu’il est impossible de juger les autres. Quand nous convaincrons-nous qu’il y a dans ce monde beaucoup plus de faiblesse que de méchanceté ? Qui n’a pas besoin de la miséricorde de Dieu ?
Meus queridos amigos, Éd. Cepe, Recife, 2010, p. 257
Pour aller plus loin
« Nous ne sommes pas en condition de juger… » C’est vrai que souvent nous nous rendons compte que nos actions ne sont pas comprises, qu’on nous juge injustement.
Malgré cela, nous sommes toujours prompts à juger les autres. Pourtant nous ne voyons d’eux « que la façade » et leurs intentions nous sont cachées, alors comment juger équitablement ? Pourquoi sommes-nous si critiques envers les autres ? Est-ce que leurs défauts nous rassurent sur les nôtres ? Mais si nous devons être jugés comme nous jugeons, ce n’est pas rassurant du tout !"
Lu sur le site Hozana.
♣♣♣
"Saint Jean le Russe (1690 - 1730)
Il naquit dans un village de Biélorussie. Officier dans l'armée du tsar, il fut fait prisonnier durant la guerre russo-turque de 1672. Capturé par les Tatares, il fut vendu à un Turc, officier de cavalerie, qui l'emmena avec lui en Cappadoce. Il voulut d'abord le faire abjurer, mais saint Jean résista, acceptant les coups de bâtons. Son humilité et son courage touchèrent l'officier qui cessa de le tyranniser, l'installa dans l'écurie où il dormait sur la paille au milieu des chevaux. Lorsque son maître sortait, il devait le suivre pieds nus et en guenilles, été comme hiver. A la veille de sa mort, un prêtre lui fit parvenir la sainte Communion en cachant l'hostie dans une pomme. Saint Jean reçut ce viatique et s'endormit dans la paix du Seigneur.
Prière
Prions pour tous les esclaves du monde moderne. Qu'ils puissent être libérés de cette vie d'enfer."
Extrait du site Hozana
08:12 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.