Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2019

D'aucuns parlent de la beauté au naturel ♣♣♣ L'arbre poème

Lui parle de la bonté au naturel :

 

"Vassili Grossman

 

Le bien n’est pas dans la nature, il n’est pas non plus dans les prédications des prophètes, les grandes doctrines sociales, l’éthique des philosophes. Mais les simples gens portent en leur coeur l’amour pour tout ce qui est vivant, ils aiment naturellement la vie, ils protègent la vie; après une journée de travail, ils se réjouissent de la chaleur du foyer et ils ne vont pas sur les places allumer des brasiers et des incendies.

 

C’est ainsi qu’il existe, à côté de ce grand bien si terrible, la bonté humaine dans la vie de tous les jours. C’est la bonté d’une vieille, qui, sur le bord de la route, donne un morceau de pain à un bagnard qui passe, c’est la bonté d’un soldat qui tend sa gourde à un ennemi blessé, la bonté de la jeunesse qui a pitié de la vieillesse, la bonté d’un paysan qui cache dans sa grange un vieillard juif. C’est la bonté de ces gardiens de prison, qui, risquant leur propre liberté, transmettent des lettres de détenus adressées aux femmes et aux mères.

 

Cette bonté privée d’un individu à l’égard d’un autre individu est une bonté sans témoins, une petite bonté sans idéologie. On pourrait la qualifier de bonté sans pensée. La bonté des hommes hors du bien religieux ou social. Mais, si nous y réfléchissons, nous voyons que cette bonté privée, occasionnelle, sans idéologie, est éternelle. Elle s’étend sur tout ce qui vit, même sur la souris, même sur la branche cassée que le passant, s’arrêtant un instant, remet dans une bonne position pour qu’elle puisse cicatriser et revivre.

 

En ces temps terribles où la démence règne au nom de la gloire des Etats, des nations et du bien universel, en ce temps où les hommes ne ressemblent plus à des hommes, où ils ne font que s’agiter comme des branches d’arbre, rouler comme des pierres, qui, s’entraînant les unes les autres, comblent les ravins et les fossés, en ce temps de terreur et de démence, la pauvre bonté sans idée n’a pas disparu.

 

Vassili Grossman, Vie et destin (L’Age d’Homme, 1995)"

 

Lu sur le site Jubilate Deo

♣♣♣

 

The créative Drive

By Catherine Barnett

 

Poem a day

 

A recent study found that poems increased
the sale price of a home by close to $9,000.
The years, however, have not been kind to poems.

 

The Northeast has lost millions of poems,
reducing the canopy. Just a few days ago,
high winds knocked a poem onto a power line

 

a few blocks from my house.
I had not expected to lose so many at once.
“We’ve created a system that is not healthy

 

for poems,” said someone. Over the next thirty years,
there won’t be any poems where there are overhead wires.
Some poems may stay as a nuisance,

 

as a gorgeous marker of time.

 

 

Ici, la poétesse remplace le mot "arbre" par le mot "poème". Apprendre aussi à voir les poèmes quand nous conduisons.

 

15:48 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.