Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2019

"L'affreux" doute ♣♣♣ Marie

J'ai relu mon post précédent quand un doute "affreux" s'est emparé de mon esprit jusque là tranquille. Je me suis souvenue ou je me suis souvenu ? Le participe passé prend-il un -u- ou un -ue- ?

 

Je suis allée vérifier. Je ne m'étais pas trompée, et c'était finalement pas logique de l'avoir écrit comme cela, après coup, étant donné que je n'avais plus la règle en tête . D'après l'article du Figaro sur le sujet (le premier qui traitait de la question du souvenir au participe passé avec un sujet féminin sur ce moteur de recherche), au féminin, c'est bien -ue-

 

Pourtant c'est pronominal.  Avec la nuance significative : "Je souviens moi de quelque chose", et pas  "je souviens à moi de quelque chose" (COI en ce cas incorrect).

 

Le charabia comme moyen mnémotechnique :

 souvenir moi de ceci ?

 

Charabia mnémotechnique à la noix car "se souvenir soi" ne peut pas se dire. Voici donc la règle à se remettre en tête :

 

 

♣♣♣

 

Marie se souvient par la voix de Maria Valtorta :

 

https://valtorta.fr/passion-et-mort-de-jesus/la-lamentation-de-la-vierge.html#vision-612.7

 

Lien que je vous laisse ouvrir vous-même si vous le désirez.

 

 

10:40 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.