Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2019

ne pas se suffire à soi même ♣♣♣ Souviens-toi ♣♣♣ L'économiste intuitif

Certes la recherche de l'autonomie et avoir le plus d'autonomie possible est chose souhaitable, que l'on traduit par "voler de ses propres ailes".

J'ai noté depuis un certain temps déjà que malgré tout, le plus autonome des autonomes, s'il se suffisait à lui-même complètement, sachant tout faire lui-même, deviendrait mentalement un Robinson Crusoé au bout du compte.

 

La machine si elle pourvoit à tous les besoins de l'homme, lui fournissant même la compagnie, bien qu'illusoire, est redoutable en ce sens.

 

Tout est donc question de dosage dans le domaine des inventions de technologie de pointe et c'est pourquoi on ne loue plus béatement le progrès, concernant ce genre de progrès.

Passons du coq à l'âne :

ce matin j'ai eu mon "Notre dame" à la maison. Non pas que la maison ait cramé, mais une parka de printemps a disparu. Si elle m'avait appartenu, je n'en aurais pas fait "une affaire d'état", mais elle appartient à mon compagnon.

J'ai cherché dans le moindre recoin de la maison : pas de parka (abandonnée depuis des mois pour la parka d'hiver). C'en ai surnaturel en plus d'être déprimant. J'ai même cherché dans la voiture et que couic !

Surplus d'habits : trois ou quatre blousons appartenant à mon ami, qu'il ne met plus pour diverses raisons mais que je n'ose pas donner parce qu'ils ne sont pas neufs, et que, on ne sait jamais, l'ami voudrait remettre. Donc il y a accumulation. Sans compter l'énorme parka de Sam, aussi volumineuse qu'un meuble. Tout cela fait "poids" mais n'explique pas la disparition de la parka recherchée ce matin.

Je me suis apaisée à la pensée d'une sorte d'avertissement divin : le surplus est du vol.

Je prends donc sur moi depuis cette étincelle de lucidité  : je n'avais qu'à oser donner le surplus, qui n'appartenait plus à mon ami, puisque c'était du surplus. Bienfait pour nous, si celle-là manque. Les fringues en surplus ont manqué à d'autres.

Comme dit l'expression populaire "C'est bienfait pour vous !" ou encore : "c'est bien fait pour vous" avec ici la nuance de l'intervention divine encore plus appuyée.

C'est pourquoi je dis que ce matin, à l'échelle de la maison, j'ai eu mon "Notre Dame". La parka a cramé en quelque sorte, pour m'avertir de quelque chose. 

Et j'en prends note avec une certaine gravité sereine je dois l'avouer aux contemporains d'aujourd'hui qui me liraient et croiraient que je blague. It's not a joke my friends !  

 

                                                   ♣♣♣

 

Remember

 

Joy Harjo, 1951

 

Remember the sky that you were born under,
know each of the star’s stories.
Remember the moon, know who she is.
Remember the sun’s birth at dawn, that is the
strongest point of time. Remember sundown
and the giving away to night.
Remember your birth, how your mother struggled
to give you form and breath. You are evidence of
her life, and her mother’s, and hers.
Remember your father. He is your life, also.
Remember the earth whose skin you are:
red earth, black earth, yellow earth, white earth
brown earth, we are earth.
Remember the plants, trees, animal life who all have their
tribes, their families, their histories, too. Talk to them,
listen to them. They are alive poems.
Remember the wind. Remember her voice. She knows the
origin of this universe.
Remember you are all people and all people
are you.
Remember you are this universe and this
universe is you.
Remember all is in motion, is growing, is you.
Remember language comes from this.
Remember the dance language is, that life is.
Remember.

 

                                        ♣♣♣

 

L'économiste intuitif, ici :

 

https://laviedesidees.fr/Hyman-Minsky-un-economiste-visionnaire.html

10:10 Publié dans Note, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.