Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2019

Le monde pas très connu jusqu'ici

... Toujours est-il que, à France Loisirs, l'autre jour j'ai acheté de Gilbert Sinoué L'Envoyé de Dieu, ne sachant pas que le livre parlait de la vie de Muhammad, le prophète qui a eu ses révélations par l'ange Gabriel.

 

Dans ce livre, un scribe  recueille des informations sur la vie de Muhammad de la bouche d'un très vieil homme qui accompagnait le prophète, et, parallèlement à cette aventure mystique, ce scribe tombe amoureux de la servante de la maison, d'origine abyssinienne.

 

Le scribe, croyant, va être confronté à un dilemme certain car la femme a été mariée en tant que seconde épouse ; mais son époux la battait et elle a dû fuir car l'homme n'acceptait pas le divorce. Donc l'enfer dont parle Muhammad leur pend au nez croit la femme, s'ils font l'acte charnel.

 

D'après ce que je lis dans le livre de Gilbert Sinoué, Muhammad était confronté à un monde très violent. Avant les tribulations qu'occasionna l'arrivée du prophète dans leur vie, les arabes pour la plupart n'étaient pas juifs ou chrétiens mais avaient une religion polythéiste.

 

L'ange Gabriel les relie, par l'intermédiaire du prophète, à ceux qu'ils nomment Les gens du Livre, c'est-à-dire, les juifs et les chrétiens, en ce qu'ils ne croient plus qu'en un Dieu unique.

 

Muhammad, en contact avec ces différentes communautés, juive et chrétienne, trouve que dans la Trinité dont parle les chrétiens, on peut éventuellement voir du polythéisme, que l'ange Gabriel lui demande de combattre à toutes forces car cela génère de l'idolâtrie. Mais Muhammad rappelle souvent qu'il est l'Envoyé de Dieu et donc un homme, qui n'a pas la science infuse sur tout dès lors que l'ange Gabriel ne s'exprime pas sur certaines questions.

 

Le fait essentiel est que le Dieu unique ne génère pas d'idolâtrie.

 

Frictions avec les juifs aussi, que Muhammad trouve menteurs (ceux à qui il a affaire). Mais il reste que chrétiens comme juifs, bien que s'égarant aux yeux de Muhammad, sont les gens du Livre.

 

Et les bouddhistes dans tout cela ? Le roman de Gilbert Sinoué n'en parle pas.

 

Le lien entre le bouddhisme et les chrétiens est assez fort pour moi en ce que le bouddhisme je le vis comme une philosophie qui se marie bien avec la foi dans le Christ.

 

Et arrive Muhammad via Gilbert Sinoué, rappelant que les musulmans sont en lien avec Jésus eux aussi, d'une autre façon que les chrétiens ;  les musulmans, respectant les gens du livre, chrétiens et juifs, leur doivent le respect dit Muhammad.

 

Chacun fait de son mieux dans sa croyance propre.

 

Ne pas avoir d'idoles, et prier le Dieu unique étant l'essentiel, voici ce que j'ai trouvé comme message de Muhammad à travers le livre de Gilbert Sinoué. Inch Allah.

 

Lorsqu'il naîtra, tu diras :"Je te place sous la protection de l'Unique, contre la perfidie de tout envieux."

Ibn Hichâm, Al-Sîra al Nabawwayya

 

 

 

07:17 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.