Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2018

L'anecdote antidote ♣♣♣ Les GILETS VERTS

 

Hier soir nous avons reçu un coup de fil pour de la publicité déguisée en enquête. "Que mettez-vous dans le congélateur ?" me demande l'homme. Ce coup de fil faisait partie de la énième enquête, alors, un petit ras le bol se faisant sentir, j'ai dit quelque chose qui se rapproche de plus en plus de la vérité : "nous n'avons pas de congélateur car nous sommes des décroissants. Merci à vous. Bonsoir."

Et j'ai raccroché. Il se peut que l'homme n'ait pas appris le français depuis longtemps, et peut-être aura-t-il inscrit : "croissants", pour toute nourriture dans le congélateur. Ce qui est mieux que "bébés congelés après avoir passé de longs mois dans un climat affectueusement frigorifique", comme ce fut je pense le cas pour madame Courgeault. Aucun humour dans ce que je dis, je suis juste sur le mode récapitulatif et travail de mémoire.

 

Pour en revenir au décroissement, nous nous rendons compte que nous avons pas mal amassé de choses dans la maison. La loi Elan est passée donc il est à prévoir que nous nous en ferons poliment éjecter dans les prochains mois. Ayant déjà réfléchi à la question, nous comptons emménager dans un studio, comme dans le temps de notre jeunesse à Lille, Avignon, Toulouse, où nous nous contentions matériellement de très peu... (surtout moi, car Patrick ayant eu sa période rock, il lui a fallu une sono !)

Bref, il nous faudra redevenir des décroissants purs et durs ! À la grâce de Dieu !

 

J'interprète cette chanson comme un pamphlet contre le consumérisme. Les gens n'entendent pas les écologistes, il leur en faut matériellement toujours plus, jusqu'à épuisement des ressources de la planète déjà épuisée. Mais le silence est de rigueur à ce sujet, et les paroles vaines. Ce que dit la chanson de l'homme qui raconte son cauchemar. Mais c'est sublimé par l'acceptation, on rejoint les prophètes dans cette chanson, pour la chrétienne  que je suis, le Christ. Il ne reste vraiment plus qu'à prier. Au fond, c'est ce que dit la chanson selon mon interprétation.

Pétition les Gilets Verts : http://prele.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.