Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2018

Le lierre et les arbres ♣♣♣ Le télescope Gaia

 

Selon les observations des Anciens, le lierre tue les arbres qu'il a escaladés. En ce qui concerne l'aulne glutineux derrière la maison, cela s'est vérifié, je m'en suis rendue compte tout à l'heure et donc je me ravise : contrairement à ce que je croyais, il n'a pas tenu le coup sous l'assaut du lierre. Cette année, et peut-être l'année passée idem (j'aurais dû y regarder de plus près),  pas une seule feuille ne s'est pointée au printemps sur cet arbre. Il ne reste donc plus que la carcasse, du bois mort. Donc cet arbre avait une double déveine : l'ombre qu'il projetait sur la maison voisine incommodait tous les locataires qui y sont passés et le lierre ne lui a pas fait de quartier. Il y a comme cela des êtres qui ont du mal à exister.

 

Le site sur le lierre et les arbres :

 

https://www.zoom-nature.fr/lierre-arbres-une-interaction-polemique/  

 

Un hymne aux arbres sous ces quelques lignes ;  eux aussi sont éphémères, tout passe. Le papier... c'est de l'arbre mort, nous avons tendance à l'oublier. L'arbre est monté au ciel, affranchi de ses racines et a laissé le lierre se dresser en tente pour les oiseaux. Un poème pour les arbres :

 

 

                                                   ♣♣♣

 

00:00 Publié dans Écologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.